Click "Enter" to submit the form.

© Bettina Rheims

Bettina Rheims expose ses « Détenues » dans les châteaux de Vincennes et de Cadillac

Picto Foundation, le fonds de dotation des laboratoires Picto, est heureux de s’associer à l’exposition « Détenues » de Bettina Rheims aux châteaux de Vincennes et de Cadillac.

© Bettina Rheims
Eve Schmit II, novembre 2014, Roanne © Bettina Rheims

L’exposition restitue une série particulièrement sensible autour de femmes en détention, dans laquelle la photographe Bettina Rheims rend hommage à ces détenues contraintes à vivre dans des conditions matérielles difficiles, bien souvent éloignées de leurs enfants. La photographe en dévoile des visages, des émotions, des paroles, autant d’actes de vie qui redonnent à ces féminités une part d’existence plus visible.

Une exposition en résonance avec la volonté de Picto Foundation d’accompagner les photographes dans le développement de leurs travaux créatifs comme engagés, au service d’une lecture du monde plus juste et plus objective.

Il s’agit aussi de nous associer à l’importance de mettre en lumière, notamment par la photographie, de ceux qui restent dans notre société trop souvent dans l’ombre, ces visages cachés dont nous avons besoin des expériences, des témoignages et des regards.

Au total, une cinquantaine de photographies seront exposées au château de Vincennes et au château de Cadillac où l’installation photographique renouera avec le passé carcéral de ces deux monuments et l’histoire des prisons pour femmes en France.

La série « Détenues » de Bettina Rheims

« En 2014, pendant que nous rassemblions les éléments de la monographie de Taschen, je préparais une nouvelle série, sans doute la plus sensible, faire des portraits de femmes en détention.

Depuis longtemps, cette idée m’obsédait. On parlait des hommes, de la radicalisation, de la violence en prison, mais trop peu des femmes. Qu’en était-il de leur vie quotidienne – Comment préservaient-elles leur féminité, loin des leurs, de leurs enfants – dans des conditions matérielles si difficiles.

Après avoir enfermé mes modèles, célèbres ou inconnues, dans des lieux clos, souvent exigus, il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là, une conversation de femmes à visage découvert.

Chacune, avec l’autorisation préalable de l’administration pénitentiaire et celle du juge d’application des peines, s’est présentée dans ce studio improvisé. Nous les avons accueillies pour choisir une tenue, se faire coiffer et maquiller, si elles le désiraient. Une occasion à cet instant de retrouver un peu de cette estime de soi, bien souvent égarée dans ces lieux de détention où rien n’est fait pour elles.

L’administration pénitentiaire est une lourde machine, apparemment si éloignée de la création. J’y ai cependant croisé des hommes et des femmes attentifs et bienveillants qui ont soutenu ce projet. Je les en remercie.

Que toutes celles qui m’ont fait confiance en posant pour moi sachent que je ne les oublierai jamais. »

Bettina Rheims

Bettina Rheims

De sa série sur les stripteaseuses de Pigalle (1980) qui marque le début de sa carrière, au cycle sur la vie de Jésus dans « I.N.R.I. » (1998), des portraits d’animaux empaillés dans la série « Animal » (1982) à son travail sur le genre dans « Gender Studies » (2011), la photographie de Bettina Rheims bouscule l’iconographie et les thèmes traditionnels.

L’une des séries majeures, « Chambre Close » (1990-1992) – la première en couleur – marque le début de sa collaboration avec le romancier Serge Bramly.

Plusieurs institutions ont consacré des expositions rétrospectives à son travail : le Kunsthal, Rotterdam et le Moscow House of Photography, Moscou (2006), le C/O Berlin et le FORMA, Milan (2008), la Maison Européenne de la Photographie de Paris et le Fotografiska Museet de Stockholm (2016).

Un ouvrage rétrospectif qui rassemble plus de 500 photographies réalisées durant 35 ans de sa carrière, a été publié par les Editions Taschen en 2016.
En 1995, Bettina Rheims a réalisé le portrait officiel du Président de la République Jacques Chirac. Il la décore des insignes d’officier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son travail en 2007.

Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire sur papier Baryta, collage sur alu

Lieu et date :
Au château de Vincennes, du 9 février au 30 avril 2018
Au château de Cadillac, du 1er juin au 4 novembre 2018

En savoir plus :
www.monuments-nationaux.fr

Découvrir d’autres projets soutenus par Picto Foundation :
Pascale Arnaud expose à la Fisheye Gallery
Picto actif dans la recherche avec l’École Nationale Supérieure Louis Lumière