Click "Enter" to submit the form.

© Vincent Fournier

Vincent Fournier présente “Past Forward”

Du 17 janvier au 1 avril 2018

Le Château d‘Eau à Toulouse présente en ce début d’année 2018, l’exposition de Vincent Fournier « Past forward » qui rassemble les deux séries « Space project » et « The Man Machine ».

© Vincent Fournier
© Vincent Fournier

Dans la première, Vincent Fournier propose une exploration spatiale très personnelle au cours de laquelle il a photographié et mis en scène les lieux mythiques de la conquête de l’espace tels que la Cité des Etoiles en Russie, les différents centres de la NASA… Et dans l’autre, un monde où les robots auraient pris une place importante dans notre quotidien.

© Vincent Fournier
© Vincent Fournier

Fasciné depuis toujours par la science et la technologie, Vincent Fournier construit son univers artistique autour de questionnements scientifiques.
 La plupart de ses images sont des mises en scène où, en imaginant des histoires, il cherche toujours comment cadrer, composer, résumer tout en rendant la complexité, créer une tension qui va dynamiser et associer des couples de choses opposées : le documentaire et la fiction, le sens et le non-sens, le vivant et l’artificiel.

© Vincent Fournier
© Vincent Fournier

Le résultat de cette démarche crée des images tableaux, des microfictions travaillées dans une intention esthétique et picturale.
 Ce travail a commencé avec le domaine spatial et s’accompagne maintenant de nouvelles recherches scientifiques sur la robotique.

© Vincent Fournier
© Vincent Fournier

« J’aime les machines, celles qui volent, parlent, comptent, observent… Je suis fasciné par l’aspect magique de la science qui semble résumer la complexité du monde à quelques formules mathématiques.
 Il y a une certaine ironie à donner une image visible et compréhensible des mystères de l’univers : les ondes , le temps, l’espace, les étoiles, la lumière »… V. Fournier

Le photographe Vincent Fournier

Vincent Fournier est un artiste photographe français né à Ouagadougou en 1970 dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.

Diplômé en sociologie et en arts visuels, il étudie ensuite à l’école Nationale de la Photographie d’Arles et obtient son diplôme en 1997. D’abord directeur de création et photographe dans le milieu de la publicité et du cinéma pendant plusieurs années, il part pour un grand voyage autour du monde durant l’année 2004. Il réalise alors sa première série, Tour Operator, qui va poser les bases de son esthétique photographique : jeu sur les échelles, composition architecturale et picturale, équilibre précaire et tension entre forme et fond, précision du cadrage et des détails… On découvre également son intérêt pour les situations paradoxales où se mélangent naturel et artificiel, passé et futur, sérieux et ludique, fiction et réalité…

Passant d’un style documentaire à des images plus mises en scènes, il explore la ction futuriste à l’instar de la pensée du philosophe Walter Benjamin et sa vision d’un temps criblé “d’éclats d’avenir”. Ses travaux découvrent dans notre présent, ou dans le passé, les futurs possibles. Il pousse aux limites le champ des utopies afin d’imaginer ce qui à moment donné est pensable et pourrait exister. A la fois sérieux et ludique son univers est tendu par des rapports paradoxaux où coïncident les oppositions. Son travail propose alors un voyage dans quelques unes des utopies les plus représentatives des XX et XXI ème siècles : l’aventure spatiale, les architectures futuristes, l’intelligence artificielle… Dans ces archives imaginaires, la mémoire fonctionne dans les deux sens – ou comme le dit la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles : dans le passé mais aussi dans le futur. Un monde dans lequel on se souvient de ce qui n’est pas encore survenu, de ce qui adviendra demain. L’utopie est un fantasme à l’abri du temps, un souvenir du présent.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages argentiques sur papier Haute Reflexion

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 17 janvier au 1 avril 2018
Lieu : Le Château d’Eau
1, Place Laganne
31300 Toulouse

En savoir plus :
www.vincentfournier.co.uk
www.galeriechateaudeau.org

Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
Les tirages de Greg Lecoeur exposés sous l’eau dans une piscine
Pascale Arnaud expose à la Fisheye Gallery