Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le photographe Julien Benhamou

Pour ce nouvel entretien Picto & Guests, le photographe Julien Benhamou nous raconte sa passion pour la danse et ce qu’il l’a mené à vouloir sublimer le corps et le mouvement. Dans son travail, Julien ne laisse rien au hasard, de la mise en scène à la maîtrise de la lumière, il contrôle chaque étape de la prise de vue avec une grande précision. Ses photographies sont le fruit d’une volonté d’offrir de la beauté et de la poésie.

Ambassadeur de Nikon, le photographe français Julien Benhamou, est un fidèle de la marque japonaise d’appareils photo depuis son adolescence. Depuis le jour où il s’est vu offrir un appareil entièrement manuel à l’âge de 13 ans. De là, est née une véritable passion pour la photographie à travers la découverte de l’argentique, de la prise de vue jusqu’à la réalisation du tirage. Aujourd’hui, c’est au laboratoire PICTO qu’il confie la réalisation de ses tirages pour ses expositions ou pour ceux destinés aux collectionneurs.

Comme je vends mes tirages, j’ai un protocole assez précis. Je réalise des tirages grand format, du 60x90cm ou du 80x120cm, il m’arrive parfois d’avoir des dimensions supérieures pour certains projets. Pour le tirage, je choisis toujours du papier baryté et du contrecollage car j’aime que l’on puisse toucher le tirage. J’aime beaucoup la texture du baryté dans les zones sombres, et c’est l’idéal car dans mes images, l’obscurité est très présente.”