•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Pascale Arnaud expose à la Fisheye Gallery

    Pascale Arnaud expose à la Fisheye Gallery

    La Fisheye Gallery expose du 17 janvier au 3 mars 2018 les séries « Emerging Adulthood » et « Xiaotong » de Pascale Arnaud, lauréate du Prix Picto de la Mode 2017.

    © Pascale Arnaud

    « L’émergence de l’âge adulte », traduit de l’anglais « Emerging Adulthood », est le nom d’une période qui se situe entre l’adolescence et l’âge adulte qui n’existait pas ou peu avant. Et si nous traversions simplement un nouvel âge ? C’est en faisant des recherches que j’ai découvert que ce sujet était étudié en sociologie et en psychologie depuis quelques années, mais ce projet est inspiré de ma propre expérience. Ne me sentant moi-même ni adolescente ni adulte, j’ai décidé d’approfondir cela. En me basant surtout sur les émotions et les sentiments que l’on peut ressentir pendant cette tranche de vie, j’ai mis en scène des modèles pour retranscrire à ma façon l’émergence de l’âge adulte. « Emerging Adulthood » parle d’exploration identitaire, d’expérimentation, de la vision que l’on a de notre propre corps, de complexes, de rapports amoureux, d’instabilité. C’est ce mélange de sentiments et d’émotions que l’on vit durant cette période que j’ai illustré à travers ces quinze images.

    « Xioatong » traite le même sujet mais en réalisant, cette fois-ci, le portrait d’une jeune adulte chinoise, Xiaotong, rencontrée et photographiée à Hangzhou. Elle porte des vêtements créés par un jeune créateur de mode chinois. Je me suis plongée dans cette culture le temps d’un voyage et malgré l’écart culturel, j’ai retrouvé en elle cet « entre-deux ». La barrière de la langue et la timidité de Xiaotong m’ont obligées à essayer de lire sur son visage à défaut d’entendre le son de sa voix, et c’est par la photographie que j’ai retranscrit ce que je percevais d’elle. » Pascale Arnaud.

    La photographe Pascale Arnaud

    Pascale Arnaud est une photographe française de 23 ans originaire d’Aix-en-Provence.
Elle commence très jeune par pratiquer le portrait avec une approche très esthétique de la photographie, et crée des ambiances en utilisant la lumière naturelle.
Elle se spécialise dans la photographie de mode en emménageant à Paris pour étudier aux Gobelins, Ecole de l’image (diplômée en juin 2017). Peu 
à peu, elle utilise la photographie de mode comme un moyen d’expression plus large lui permettant d’aborder des sujets qui lui tiennent à cœur tels que l’émergence de l’âge adulte, la recherche identitaire ou le rapport
au corps. Elle remporte en 2017 le
« Prix Picto de la Mode ».

    Le Prix Picto de la Mode

    Le Prix Picto de la Mode est organisé par Picto Foundation, le fonds de dotation des laboratoires Picto. Depuis 1998, le Prix Picto de la Mode vise à soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans, à accompagner le début de leur carrière et à faire émerger de jeunes talents. Désormais organisé en collaboration avec le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, il permet aux œuvres des lauréats d’entrer dans les collections publiques du musée.

    En savoir plus :
    www.pascalearnaud.fr
    www.fisheyegallery.fr
    www.picto.fr/prixpictodelamode

    Découvrez d’autres projets soutenus par Picto Foundation : www.picto.fr/category/promouvoir-et-partager

    Comments are closed.