Click "Enter" to submit the form.

Antoine Wagner sublime l’Opéra à la Tristan Hoare gallery

© Antoine Wagner. Forest of curtains, 2024

Tristan Hoare accueille pour la première fois dans sa galerie londonienne, l’artiste plasticien franco-américain, Antoine Wagner avec sa dernière série intitulée “Maria Callas”. Il réunit une sélection d’images des rideaux qui ont orné les maisons d’opéra gratifiées par la célèbre cantatrice grecque. Cette exposition, célèbre la musique et de l’opéra à travers l’objectif nuancé de la photographie abstraite.


Type de fabrication : Tirages argentiques couleur.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Dans ce nouveau corpus d’œuvres, Antoine Wagner explore le rôle des rideaux dans l’opéra, qui va au-delà de leur fonction utilitaire de couverture de scène. Dans l’opéra, ils servent également d’éléments dynamiques qui ponctuent et façonnent l’expérience du public. Traditionnellement employés pour dissimuler et révéler des scènes, les rideaux agissent comme un seuil visuel et symbolique, délimitant les transitions entre les actes et créant des pauses dramatiques. Au-delà de leur impact visuel, les rideaux jouent également un rôle acoustique, agissant comme absorbeurs et diffuseurs de son, ils contribuent à la perception du volume et de la résonance, ajoutant une couche de nuances sonores à l’expérience de l’opéra. Guidé par la voix de la soprano, l’artiste révèle une réinterprétation abstraite et nouvelle du tissu. Le travail de l’artiste traduit la richesse de la voix de Maria Callas sous une forme visuelle, les plis et les ondulations du velours servant à visualiser ses prouesses vocales.


• Date : Du 1er mars au 5 avril 2024
• Lieu : Tristan Hoare gallery
6 Fitzroy Square
London W1T 5HJ, Royaume-Uni
https://antoinewagner.com/