Click "Enter" to submit the form.

Le Quai de la Photo célèbre deux générations à travers deux femmes photographes

À gauche : © Emma Ball-Greene / Courtesy Polka Factory | © Janine Niépce / Roger Viollet / Courtesy Polka Galerie

Pour sa programmation de printemps, le Quai de la Photo a choisi de faire dialoguer deux générations de femmes photographes. L’une des figures de la photographie humaniste française, Janine Niépce croise la jeune photographe franco-britannique, Emma Ball-Greene autour d’une thématique commune, celle de l’enfance et de la jeunesse. “La vie devant soi” réunit une soixantaine de photographies au sein de la salle d’exposition et le pont principal de Quai de la Photo.


Type de fabrication : Pour l’exposition de Janine Niépce : Tirages jet d’encre fine art sur papier Baryta Hahnemuhle. Et pour l’exposition d’Emma Ball-Greene : Tirages jet d’encre sur Baryté Prestige Canson, encadrement Nielsen Alu C2 avec passe-partout et Impressions directes sur textile diffusant.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La première aurait pu être la grand-mère de la seconde. Peu importe.
Quand on aime on ne compte pas, surtout pas les âges. Et c’est bien d’amour dont il s’agit dans cette exposition que vous allez découvrir. Non pas des sentiments amoureux entre personnes, mais plus amplement d’amour de la vie et de celui du printemps de nos vies.
C’est parce que le thème de la Biennale du 13e est cette année « Enfance, adolescence et jeunesse » que Polka a eu l’idée de célébrer la notion de jeunesse au sens large à travers les travaux de deux de ses artistes. Du 27 mars au 27 mai 2024, vous allez découvrir sur les deux niveaux de Quai de la Photo, une sélection d’une cinquantaine d’images. Si Janine Niépce et Emma Ball-Greene ne se sont jamais rencontrées, toutes deux ont en commun un style spontané et direct. Au fil des photos et à travers leur regard, appréciez ce qui fait le sel de la vie, que l’on savoure par petites pincées.
Cette période autant enthousiasmante que bouleversante, terreau de toutes les aspirations et les inspirations, la phase de tous les questionnements, celui des apprentissages, des petits riens qui réchauffent les cœurs, le temps des folies et des doutes, celui des premiers émois sentimentaux avant celui du grand saut dans le tourbillon de la vie.

Dimitri Beck de Polka et Victor Moullin de Polka Factory, commissaires de l’exposition


• Date : Les 27 mars au 27 mai 2024
• Lieu : Quai de la Photo
9 Port de la Gare
75013 Paris
https://quaidelaphoto.fr/