Click "Enter" to submit the form.

Une exposition photo inédite au Château de Chambord

À gauche : Georges Dreux, Accident d’avion pendant la Première Guerre mondiale, 1917 © Famille Dreux | À droite : K. L. Syed, Le cortège du mariage royal se dirige vers la ville depuis le City Palace, Udaipur, 1940 © Maharana of Mewar Charitable Foundation

C’est une véritable immersion historique que propose le Château de Chambord avec « Vie(s) de château(x) – A Tale of Two Palaces ». Cette exposition réunit 150 tirages photographique issus de la collection du City Palace Museum d’Udaipur et du fonds d’archives de la Famille Dreux sur le domaine de Chambord pour faire dialoguer l’histoire de ces deux maisons royales.


Type de fabrication : 150 tirages lambda Noir et Blanc sur papier RC satiné avec collage dibond et pelliculage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


En avril 2015, Chambord a signé une convention de partenariat avec le City Palace d’Udaipur, pour une coopération touristique et patrimoniale. Nouvelle étape culturelle de ce partenariat, l’exposition « Vie(s) de château(x) – A Tale of Two Palaces » explore les correspondances surprenantes ou les contrastes entre les deux maisons royales riches de cinq siècles d’histoire à travers 150 photographies inédites.

Chambord et Udaipur : histoire d’une révélation photographique

Le parcours débute par un Retour aux origines avec les toutes premières photographies de Chambord, réalisées dans les années 1840-1850 par les maîtres primitifs William Fox Talbot (avec le premier cliché connu du château), Gustave Le Gray et Albert Stapfer. Ces clichés montrent l’attrait touristique et patrimonial du château dès son inscription sur la Première liste des Monuments historiques de la France.

L’exposition propose ensuite un regard croisé sur Chambord et le City Palace d’Udaipur à travers 140 clichés répartis en quatre thématiques : Histoire, Mémoires ; Architectures ; Instantanés de vie et Les chasses du passé. Elle met en évidence de surprenantes analogies entre les deux résidences royales bâties à partir du XVIe siècle à 40 ans d’écart : aménagements et développements architecturaux, rayonnement culturel, relations étroites avec un parc naturel et une commune (la ville d’Udaipur, région du Mewar au Rajasthan, et le village de Chambord, en Sologne).

Le dialogue des images rèvèle des contrastes plus profonds entre ces deux maisons. L’une constitue une utopie architecturale de la Renaissance, devenue par la suite résidence de plaisance des Bourbon-Parme et domaine dédié à la chasse. L’autre demeure la résidence officielle et le centre de pouvoir des souverains du Mewar jusqu’à l’Indépendance de l’Inde et l’union des royaumes Rajputs en une province, le Rajasthan.

La collection du City Palace Museum d’Udaipur

Du côté indien, Udaipur est l’un des premiers endroits au monde où apparait en 1818, la camera obscura. Les souverains du Mewar s’emparent très tôt de la photographie, nouvel outil de représentation des Maharanas, de leurs hôtes, des cérémonies, de la vie du palais. Le Musée du City Palace d’Udaipur conserve aujourd’hui une collection exceptionnelle de 30 000 photographies qui documente les évolutions architecturales du complexe palatial, les cérémonies, les grands événements ou encore la vie des souverains.

Chambord à travers l’objectif de la Famille Dreux

Les photographies de la famille Dreux témoignent de la vie de Chambord dès le XIXe siècle alors qu’il est le plus souvent inhabité. Constitué par trois générations de photographes (Georges Dreux, concierge et guide du château ; son fils Gonzague, brillant photographe-reporter de l’agence de presse Keystone ; et son petitfils Philippe, lui-même photoreporter), leur fonds iconographique est un témoignage inédit et intime sur Chambord, la vie du village autant que sur les restaurations et les grands événements qu’a connu le château. En 2017, la famille Dreux signe un partenariat avec Chambord pour permettre la numérisation, l’étude et la présentation d’une partie de ce fonds remarquable.


• Date : Du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023
• Lieu : Domaine national de Chambord
41250 Chambord
https://www.chambord.org