Click "Enter" to submit the form.

Bastia : Regards croisés sur l’Ukraine

© Laurent Van der Stockt pour Le Monde, Kyiv, 25 février 2022

Le Centre Méditerranéen de la Photographie présente au centre culturel Una Volta de Bastia l’exposition “Ukraine 2022, avant et pendant la guerre” avec les images de la photographe ukrainienne Oksana Parafeniuk et du photojournaliste belge Laurent Van der Stockt. Cette exposition revient sur les débuts du conflit suite à l’offensive militaire russe en Ukraine.


Type de fabrication : Impression dos bleu, tirage lambda et contrecollage sur alu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Oksana Parafeniuk est photographe indépendante basée à Kyiv. Ses photographies présentent la situation de l’Ukraine avant et au tout début du conflit : portraits d’anciens combattants, paysages miniers, jeunes se préparant au pire, exode d’une population dans un pays au début de la guerre.
Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire sur l’Ukraine.
Laurent Van der Stockt, photojournaliste, témoigne depuis le début de cette guerre pour le journal Le Monde : les chars russes capturés par l’armée ukrainienne sur la place Maïdan à Kyiv, le marché de Sloviansk bombardé par les russes, des immeubles en ruines, soldats au front, le massacre de Boutcha… Ces photographies nous emmènent au coeur du conflit en Ukraine, pays aux frontières de l’Europe.

– Marcel Fortini, Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie et commissaire d’exposition.


• Date : Du 13 octobre au 18 novembre 2022
• Lieu : Centre Méditerranéen de la Photographie
Centre culturel Una Volta
Arcades du Théâtre, rue César Campinchi
20200 Bastia