Click "Enter" to submit the form.

La photographe Arianne Clément expose au 19|46

© Arianne Clément

Les Petits Frères des Pauvres s’associent à la photographe canadienne Arianne Clément pour présenter l’exposition “En corps, en vie”. Jusqu’au 27 décembre, au 19|46 – tiers lieu des Petits Frères des Pauvres, vous pourrez découvrir le travail de cette artiste qui brise les tabous de la vieillesse et sort les personnes âgées de l’invisibilité que la société leur impose.


Type de fabrication : Impressions sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


« L’âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée » Pierre Bourdieu

Alors que notre société connaît une forte transition démographique et une longévité sans précédent, elle détourne les yeux et s’évertue à rendre invisibles les corps vieillis, usés et tente par tous les moyens d’en modifier l’apparence.
Quel regard portons sur les aînés et en particulier sur le corps vieillissant ? Avec cette exposition des photographies d’Ariane Clément, les Petits Frères des Pauvres brisent les tabous, participent à redéfinir les normes de beauté et à sortir les personnes âgées de l’invisibilité que la société leur impose Arianne Clément est une photographe canadienne, spécialiste des personnes âgées, elle propose de regarder en face ces femmes et hommes qui sont entrés dans la vieillesse. Ils sont en corps, ils sont en vie. Leurs corps parlent, ils racontent leurs vies, passées, présentes et à venir L’artiste s’engage à la rencontre de l’autre, y ressent l’essentiel, l’humain qui vit, qui jouit, qui aime, qui vibre. Elle explore la joie, le désir et la tendresse de ces personnes dont l’âge ne les a pas privés.
Le corps âgé n’est pas qu’un objet de soins et les vulnérabilités et fragilités corporelles doivent prendre sens dans un monde d’apparences et de surfaces. C’est à nous à présent de regarder autrement, d’accepter individuellement et collectivement le vieillissement pour changer de regard sur les aînés.


• Date : Du 13 octobre au 27 décembre 2022
• Lieu : 19|46 – tiers lieu des Petits Frères des Pauvres
19 cité Voltaire
75011 Paris
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h
https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-implantations