Click "Enter" to submit the form.

Sortie du livre d’artiste de Marina Gadonneix, lauréate du Prix Niépce 2020

© Marina Gadonneix, Tornades, courtesy of Galerie Christophe Gaillard

Le livre d’artiste “Tornades” de Marina Gadonneix, lauréate du Prix Niépce 2020 vient d’être édité par The Eyes Publishing. La maison d’édition a rejoint les partenaires du Prix en 2019 aux côtés de Picto Foundation, ainsi chaque lauréat(e) se voit éditer un ouvrage limité à 400 exemplaires ! Cette édition réunit les travaux issus de sa série « Phénomènes » réalisée entre 2014 et 2019 où elle reconstitue les phénomènes de tourbillons de vent isolés.

« Il faut se dire qu’à cet endroit il y avait quelque chose et que tout à coup il n’y eût plus rien, dans une rapidité et de lenteur extrêmes, comme si en plein sommeil quelqu’un avait effacé notre mémoire. Il y avait quelque chose, un lieu, des vies, des tours gigantesques et des plantes minuscules et tout cela a basculé d’un instant à l’autre, disons plutôt d’un temps à un autre car l’instant ne fût pas si bref, comme ralenti au contraire, un avant devenu après, étendu dans une durée que personne n’a cherché à calculer car il fallait comprendre ce qui arrivait, trouver un abri. Quelque chose était là puis plus. Il faisait nuit, une nuit noire comme elles n’existent qu’à certains endroits reculés, au fond du fond des plaines, où seules les lueurs des étoiles font sentir la présence du ciel au-dessus de soi — leurs lumières si frêles, comme prêtes à se briser, à s’éteindre ». Marcelline Delbecq

Réalisées dans un lieu de recherche scientifique consacré à l’analyse et la reconstitution de phénomènes naturels, les photographies réunies dans ce livre s’inspirent du scientifique et du spectaculaire pour en extraire une forme trouble évanescent, une espèce d’atmosphère poétique et enveloppante. La volupté du vent laiteux en contraste avec l’arrière-plan austèrement noir, la délicatesse des niveaux de gris esquissant les maquettes d’architectures, tout est ici mis en lumière par l’artiste de sorte de nous laisser absorber par la magie, le rythme et l’attraction de ces phénomènes naturels extraordinaires.

Marina Gadonneix est née en 1977 à Paris, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Marina Gadonneix obtient le prix HSBC pour la photographie en 2006 et le Dummy Book Award de la fondation Luma et des Rencontres d’Arles en 2018. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions en Europe et aux États-Unis, notamment au Centre Photographique d’Île-de-France, à la Kunsthalle de Tübingen ou encore au Point du Jour, à Cherbourg, aux Rencontres Photographiques d’Arles et récemment à MOMENTA | Biennale de l’image au Musée de Joliette, Canada. L’artiste est représentée par la galerie Christophe Gaillard.

Picto Foundation finance la production de cet ouvrage.
JANVIER réalise les tirages de tête pour l’édition spéciale.


INFORMATIONS PRATIQUES
Tornades
Marina Gadonneix
Texte : Marcelline Delbecq
22 x 33 cm, 88 pages
Langues : français et anglais
ISBN : 979-10-92727-48-7
Édition courante : 39€
Édition spéciale : 350€
https://theeyes.eu/livres/tornades/