Click "Enter" to submit the form.

Grand Blanc à la galerie des Photographes

© Christophe Jacrot

Pour prolonger la saison hivernale, la Galerie des Photographes, située à deux pas du laboratoire PICTO Bastille, rassemble trois artistes autour du thème le Grand Blanc. Nicolas Gascard, Christophe Jacrot et Bruno Meignien partagent avec nous leur passion pour les territoires et paysages enneigés. À voir jusqu’au 9 avril prochain !


Type de fabrication : Impression jet d’encre pigmentaire, contrecollage alu et tirages Lambda, contrecollage alu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Qui n’a jamais cédé à la poésie d’un flocon qui tombe ? La neige nous appelle. Le plus souvent, dans un silence feutré, parfois dans une furie déchaînée. Le paysage immaculé, les pas ouatés, le crissement du givre, le hurlement du blizzard, c’est tout cela que la photographie tente bien difficilement de capter.
Et là où la plupart préfèrent vivre la neige au chaud, par la fenêtre, Christophe Jacrot, Nicolas Gascard et Bruno Meignien partent dans le Grand Blanc, armés d’une polaire et d’un appareil photo. Le négatif résistera- t-il ? Qu’importe si les doigts s’engourdissent, qu’importe si les pieds se font lourds, si la lucidité vacille dans les têtes rougies, seule compte la plénitude des grands espaces, recouverts de leur chape blanche pour l’hiver et troublés de rares apparitions : un Homme au pas lent, des toits endormis, un train imperturbable. Et parfois rien, absolument rien. Juste le temps qui s’arrête.
C’est cela que nous vous proposons de découvrir à La Galerie des Photographes, aux derniers jours de l’hiver et jusqu’au début du printemps.

Nicolas Gascard est un photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des paysages et phénomènes naturels. Ses reportages ont été publiés dans la plupart des grands médias dont notamment Paris Match, L’illustré, Animan, Terre Sauvage… Son travail a été exposé à plusieurs reprises dans différents festivals internationaux.
Il reçoit en 2017 le Grand Prix littéraire des Écrins pour son ouvrage Atmosphère. La même année il est lauréat au concours Nature Awards Photographe.
Nicolas Gascard est également l’auteur de l’ouvrage Wild Light Jura ainsi que de Jura, l’autre regard.

Une tempête de neige arrive ? Christophe Jacrot est déjà parti, à la recherche de la composition minimaliste, de la scène douce et enneigée. Souvent seul sur des routes blanches, il explore aussi bien l’Islande ou le Groënland que les Cévennes ; et son pays, le Vercors, toujours aussi dépaysant pour qui sait le regarder. Un vrai conte de fées auquel il nous convie, à travers grands espaces ou métropoles.
Capable de partir très vite et très loin sur la foi d’un bulletin météo, Christophe parcourt aussi les grandes métropoles sous les flocons ou à travers un voile de pluie. Voire dans le noir lorsque la tempête coupe le courant. Mais c’est une autre histoire !
Christophe travaille en “Blanc et couleurs“ ; la couleur est parfois discrète, on la distingue à peine d’un noir et blanc, dans la nuance feutrée de l’hiver. Et parfois elle crève le cadre, point d’accroche rouge ou bleu sur une page blanche.

Grand curieux, toujours souriant, fasciné de nature, mais chérissant avant tout le monde des trains tel l’enfant portant son regard attendri sur ses maquettes de modèles réduits, Bruno Meignien est par-dessus tout un aventurier des temps modernes.
« Mais sans précipitation : l’aventure lente… à pied, en train, en bateau, par tous les moyens, tant qu’on se laisse le temps de rencontrer les habitants et la nature. Un zeste de hasard et voilà le voyageur aventureux livré à lui-même, pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour l’inattendu. »
Bruno Meignien photographie d’abord des atmosphères, des scènes avec un travail sur les lumières, le graphisme et les couleurs. Peu importe l’endroit ou le thème : seul compte le temps suspendu dans une scène souvent silencieuse et en apparence figée par les sels d’argent, mais en réalité en mouvement et « habitée ».

Le laboratoire PICTO a réalisé les impressions jet d’encre de Christophe Jacrot et des tirages Lambda de Nicolas Gascard.


• Date : Du 15 mars au 9 avril 2022
• La Galerie des photographes
29, rue Keller
75011 Paris
https://www.lagaleriedesphotographes.fr/