Click "Enter" to submit the form.

Être-Arbres d’Olivier Pasquiers

© Olivier Pasquiers

Jusqu’au 15 avril, le photographe Olivier Pasquiers rassemble plusieurs séries dans une même exposition autour du vivant. En 2020, il entame un travail photographique dans l’idée de “faire forêt ensemble” pour créer une forêt commune. Il mêle des paysages forestiers à des portraits d’individus-arbres, ainsi à travers cette sélection de photographies, il tente de représenter cet «état de nature» que nous voudrions retrouver, qu’il nous faut ré-inventer.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Plus que jamais l’homme et la nature entretiennent un rapport compliqué. Mais sommes-nous si opposés ? De notre verticalité au flux qui nous fait vivre, de notre quête de la lumière à l’enracinement nécessaire, de notre diversité à notre finitude, de notre besoin de l’autre … nos affinités ne demandent qu’à être réévaluées et imaginées.
Jusqu’ici nous n’étions inquiets que pour nous-mêmes.
Il nous faut maintenant nous décentrer et nous mettre à égalité de ces « autres » êtres vivants qui ne nous ressemblent pas.
Notre modernisme s’est construit sur une discontinuité entre l’homme et la nature. Les cultures antérieures à l’anthropocène, que nous avons rejetées en dehors de notre monde moderne, nous les avons souvent qualifiées de totémiques, « manière de nommer un rapport fusionnel à la nature, à l’opposé du cartésianisme qui dissocie nature et culture ». (Claude Lévi-Strauss – Le Totémisme aujourd’hui, 1962). Aujourd’hui grâce aux recherches en écologie, nous prenons conscience de notre symbiose avec l’ensemble du monde vivant et notamment avec le monde végétal que nous avions pris l’habitude d’exploiter largement au mépris de sa survie. Un retour à une attitude respectueuse s’impose. Une dose de totémisme dans notre rapport au vivant serait peut-être le commencement d’un changement positif, car « si le totémisme n’est pas de l’idolâtrie, il implique néanmoins que l’homme traite une espèce, même végétale, avec déférence ».
(Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion).


• Date : Du 10 mars au 15 avril 2022
L’Atelier, Espace d’Arts Plastiques de Mitry-Mory
20 rue Biesta
77290 Mitry-Mory
https://www.pasquiers.com/