Click "Enter" to submit the form.

Voyage au cœur du Groenland avec Philippe Alexandre Chevallier

Ammassalik, Groenland, 2022 © Philippe Alexandre Chevallier

La Galerie HEGOA présente la seconde exposition du photographe voyageur Philippe Alexandre Chevallier. Dans “Frissons d’un coeur polaire” le visiteur est invité à plonger dans l’univers incroyable des fjords au au Groenland Est. L’occasion de découvrir les somptueux paysage polaires que le photographe a réalisé lors d’un voyage à bord d’un bateau dans le Scoresby Sund.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre sur papier Hahnemühle, Bright white (format 70×100, 50×70 et 30x40cm), encadrés Nielsen sous passe partout. Et bâche opaque 150×100 cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


C’est dans le petit village Inuit Tiniteqilaaq, de 120 âmes (« Tiilerilaaq » en langue locale), que Philippe Alexandre Chevallier a pu observer la dérive des glaces, depuis une sommaire cabane du village où il a été hébergé.

Situé à 15 km de la calotte glaciaire et Installé sur un promontoire rocheux depuis les années 50, Tiniteqilaaq est un village de chasseurs pêcheurs typique du Groenland traditionnel.

Philippe Alexandre Chevallier est un photographe naturaliste engagé depuis longtemps pour la préservation de la nature et la défense des peuples autochtones. Passionné par les beautés fragiles d’Afrique australe et du Groenland, il vous présentera les images de sa dernière expédition dans la région d’Ammassalik, un fjord situé dans le Groenland oriental. C’est au coeur d’un village Inuit de 80 habitants qu’il s’est installé en hivernage en mars et avril derniers pour observer la débâcle de la banquise, accélérée par le réchauffement climatique.

Pour les Inuits, les icebergs ne sont pas des masses flottantes inertes, mais bien des êtres vivants qui naissent, se détachent de leur mère banquise, voyagent sur l’océan en changeant de forme et se réincarnent à la fin de leur vie en phoque ou en oiseau.

Tout comme les animistes, le philosophe et sociologue Olivier Remaud, aux côtés des glaciologues et des géologues, nous explique que les icebergs sont des êtres métamorphiques avec une identité propre, qu’ils prennent naissance (on parle de vêlage de la banquise), naviguent en se retournant plusieurs dans leur existance et constituent un éco-système qui participe au maintien de la vie en fabriquant de l’oxygène et des nutriments pour la faune et la flore marine. Ils entretiennent le lien social chez les Inuits qui les intègrent totalement dans leur culture animiste.


• Date : Du 15 octobre au 18 décembre 2022
• Lieu : Galerie HEGOA
Résidence République
24 avenue de la République
92130 Issy les Moulineaux
https://galeriehegoa.fr/
http://philippealexandrechevallier.com/