Click "Enter" to submit the form.

Payram exposé à la galerie Maubert

Payram – Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1995 – 2021
Tirage couleur argentique d’après négatifs de Polaroïd 55 noir & blanc (non lavé, non fixé)

Payram compte parmi les tireurs inconditionnels du laboratoire Picto. Spécialisé dans le tirage traditionnel argentique noir et blanc, Payram est également photographe. Jusqu’au 23 octobre, la Galerie Maubert expose ses œuvres aux côtés d’Adrien Couvrat dans une exposition intitulée “Deux ou trois choses que je sais d’elle”. Un face à face entre un peintre et un expert de l’argentique.


Type de fabrication : Tirage d’exposition couleur à l’agrandisseur, sur papier RC.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Payram, spécialiste des techniques argentiques, propose pour la première fois des expérimentations autour de la couleur, à partir de pellicules usagées : des négatifs noir et blanc, insolés dans les années 90, volontairement non lavés, non fixés, et tirés aujourd’hui sur des papiers argentiques couleur. Jaillissent alors des portraits flous où formes et couleurs s’engagent dans un dialogue entre la destruction et la construction de l’image. Pour la première fois également, des transferts de Polaroid 79 couleur, altérés, nous invitent, à travers des diptyques portraits-bouquets dans le bain des pigments jusqu’à dévorer la représentation.

Depuis son départ d’Iran, en 1983, chassé par la révolution islamique, Payram développe un travail photographique autour de la fragilité de sa condition d’exilé qu’il met en parallèle avec la fragilité du médium argentique. Payram expérimente, tel un alchimiste, la transformation de la matière, la trace lumineuse.


• Date : Du 4 septembre au 23 octobre 2021
• Lieu : Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
https://www.galeriemaubert.com/

A lire : Picto & Guests : Entretien avec le tireur et photographe Payram