Click "Enter" to submit the form.

Ralf Marsault expose à Rochefort

Lignes d’Erre, Berlin Kreuzdorf, 2016
© Ralf Marsault

Le musée Hèbre à Rochefort invite l’anthropologue et artiste plasticien Ralf Marsault pour une exposition inédite intitulée “Soi, comme un autre” afin de constituer un dialogue avec l’ensemble des espaces du musée. Cette exposition réunit une soixantaine d’oeuvres mêlant photographies, sculptures, céramiques et tissages sélectionnées par la commissaire d’exposition Héléna Bastais.


Type de fabrication : tirages papier HR (argentique) & papier baryté (argentique) et collages alu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La première partie du parcours présente, au sein de l’espace d’exposition temporaire, une sélection d’images de l’artiste extraites de la série emblématique de portraits intitulée Fin de siècle,
produite dans les années 90, en passant par certaines des oeuvres de sa période Horpe, jusqu’aux plis baroques dans la composition de « natures mortes » que Ralf Marsault préfère appeler
Vies aventureuses (Bewegtes Leben).

La deuxième partie de l’exposition propose un dialogue inédit d’oeuvres présentées au sein des collections permanentes. Les photographies et sculptures de l’artiste, résonnent tant au niveau formel qu’à celui du sens, avec les collections d’art aborigène d’Australie, de Nouvelle-Calédonie et des îles Marquises entre autres, ainsi qu’avec quelques objets appartenant au fond Pierre Loti, et des tableaux de la collection de peinture.

La troisième partie de l’exposition présente un corpus de photographies réalisées lors d’une résidence de Ralf Marsault à Rochefort. Ces 5 oeuvres ont été créées suite à la découverte d’objets conservés dans les réserves du Musée Hèbre.

Enfin, la dernière salle, en fin de parcours, est investie par le plasticien qui renoue ici avec son travail autour des techniques de la céramique et du tissage, à l’origine de sa carrière. Il y présente un ensemble d’objets qu’il nomme Dernière campagne de fouilles, et dans laquelle il propose l’archéologie d’une culture qui n’existe pas encore, brouillant ainsi, non sans plaisir,
les repères de la temporalité.

Soi, comme un autre défend à sa façon une éthique qui ferait l’éloge de la différence. Cet attrait pour l’ailleurs révèle une acceptation des métissages qui indéniablement nous fondent.
Entre autres résonnances et complicités, le travail de Ralf Marsault dialogue avec les écritures
de Virginia Woolf et Donna Haraway, la peinture de Jan Davidszoon de Heem, les photographies de Wolfgang Tillmans, le travail plasticien d’Arthur Bispo do Rosario et celui de David Hammons.


• Date : Du 7 octobre 2021 au 29 janvier 2022
• Lieu : Musée Hèbre
63-65 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
http://www.ralfmarsault.org/