Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le tireur et photographe Payram

Payram est l’une des figures emblématiques du laboratoire Picto, il est tireur traditionnel en argentique en noir et blanc. C’est dans son pays de naissance, l’Iran, que Payram découvre la photographie au travers le tirage, grâce à la passion de son frère pour la chimie, mais aussi en passant par la prise de vue elle-même. C’est aux côtés de Pierre Gassmann, à Picto Montparnasse, que Payram perfectionne sa pratique sur agrandisseur. Aujourd’hui, il réalise les tirages des plus grands artistes et mène en parallèle, ses propres recherches artistiques comme photographe.

Payram découvre la pratique de la photographie et celle du tirage au même moment, à l’âge de 13 ans dans un quartier populaire de Téhéran. Son frère, passionné de chimie, prépare les bains de révélateur et de fixateur, c’est ainsi qu’il commence ses tous premiers tirages. Cette passion va rapidement se transformer en vocation. Lorsque la révolution islamique frappe l’Iran, il est contraint de quitter son pays natal en 1983. Arrivé à Paris, il affine sa pratique du tirage au laboratoire Picto à Montparnasse, aux côtés de Pierre Gassmann. Pour Payram, la prise de vue et le laboratoire sont indissociables, cette communion fait de lui un tireur photographe : “Ce qui est intéressant dans le métier de tireur et celui de photographe, c’est que dans les deux cas on travaille avec la lumière. Pour cela on doit avoir une chambre noire, que ce soit un appareil photo ou un laboratoire. Pour mieux maitriser la lumière il faut travailler dans le noir. C’est ce que j’appelle le paradoxe de la lumière. C’est une notion qu’on a tendance à perdre avec le numérique.”
Dans cet entretien, Payram nous parle notamment du rapport de confiance – rapport qu’il qualifie d’organique – qui s’installe entre lui et les photographes. Si pour lui, la qualité première d’un tireur est l’écoute, il doit également pouvoir comprendre l’univers du photographe afin de lui proposer les meilleures possibilités techniques pour s’approcher au plus près des attentes de l’artiste.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.