Click "Enter" to submit the form.

Exposition Soudan année zéro à l’Institut français

© Mohamed Keeta

La Galerie de l’Institut français de Khartoum présente l’exposition “Soudan année zéro” à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme. Ce projet rassemble 15 chercheurs soudanais et français, illustré par les clichés de 15 photographes autour de la révolution soudannaise.


Type de fabrication : Tirage expo, collage dibond et pelliculage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Exposer ainsi un épisode révolutionnaire complexe n’est pas aisé, et l’espace ne permet pas de traiter tous les aspects de cette histoire immédiate avec la profondeur qu’elle mériterait. Des recherches plus approfondies sont en cours dans les différentes universités et feront l’objet de publications scientifiques ultérieurement. L’idée originale de ce livre, proposée par Jean-Nicolas Bach (Cedej Khartoum), est de permettre au grand public de mieux comprendre les différents aspects de cette révolution pacifique. Les lecteurs amoureux de belles images ou les curieux y trouveront de quoi nourrir leur envie de découvrir ce Soudan si beau et pourtant trop peu connu.

Porter un regard sur une révolution qui vient de se dérouler est un exercice difficile voire périlleux mais nécessaire. L’idée originale d’associer les photographes soudanais à des chercheurs, chacun partageant leur vision de la révolution à partir de supports différents, a été immédiatement accueillie avec enthousiasme par les uns et les autres. L’IFRS a été contacté pour s’associer à cette démarche et, au fil des réunions et des échanges, les textes fournis par les chercheurs, principalement soudanais, sont entrés progressivement en harmonie avec les photos sélectionnées.
L’Ambassade de France a souhaité immédiatement apporter son soutien afin que cette publication de qualité puisse voir le jour.


• Dates : Du 15 juin au 15 juillet 2021
Lieu : Galerie de l’Institut français
rue Ali Dinar, BP 1568
Khartoum-Est, Soudan

Cette exposition est le point de départ pour une itinérance à travers 5 autres villes du Soudan :
‣ Atbara (État du Nil)
‣ El Obeid (État du Nord-Kordofan)
‣ Wad Madani (État d’Al-Jazirah)
‣ Port Soudan (État de la Mer Rouge)
‣ Nyala (État du Darfour du Sud)