Click "Enter" to submit the form.

Un chant d’amour, une exposition de Marion Poussier

Tu me loves ? Résidence photographique de la Ville 2018 © Marion Poussier

L’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique de Clermont-Ferrand accueille Marion Poussier tout l’été, jusqu’au 19 septembre prochain dans une exposition retrospective intitulée “Un chant d’amour”. Découvrez une sélection de différentes séries réalisées depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit, dans cette proposition artistique, de faire dialoguer entre elles des oeuvres dans la relation qu’elles développent au corps, à l’individu et à la société.


Type de fabrication : Tirage argentique sous agrandisseur et contrecollage sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le travail de Marion Poussier s’élabore autour de la question des rapports qu’entretiennent les individus entre eux. Elle interroge la possibilité du commun, mais aussi du propre, et la tentative de créer des liens dans la différence.
Chaque fois la photographe procède de la même manie re, en s’immisçant dans des espaces définis au sein desquels les individus sont amenés à vivre ensemble (une maison dans famille, une cour d’école dans récréation, une colonie de vacances dans un été, une maison de retraite dans les corps invisibles, un collège dans quinze ans, un quartier dans – tu me loves ?, la nuit dans la libre circulation des désirs). Dans ces lieux, son regard interroge le langage des corps et leur mise en scène en société tout autant que la tentative d’en échapper.
Sa photographie ne traque pas le sensationnel.
En captant un ordinaire fugitif, impalpable, de l’ordre du détail, la photographe nous donne à voir “le réel”, en pause au coeur de son ultime simplicité mais aussi dans sa familiarité. Elle ne cherche ni effet, ni mise en scène, elle s’installe dans la durée pour rendre parlants, dans des scènes de genre d’une grande maitrise formelle, les mouvements de la vie quotidienne. Dans son cadre, l’image est une plate-forme de l’intimité, elle est une tentative d’exploration d’un moment caché du visible réunissant douceur et tension.
Du côté des personnages disposés devant la caméra l’on ressent un indéfinissable sentiment de liberté. Ils sont toujours là, à égale distance d’elle, l’invisible actrice de ces moments de prise vue. Ils sont comme posés dans une apparente somnolence du geste, au cour d’une intériorité définitivement arrêtée. « Je suis là », nous disent ils, « de face de dos de proLil, tu peux me regarder ! ».
Par cette ouverture sensible à l’autre, tout à la fois proche et lointain, semblable et différent, reflet plus ou moins éloigné de nous-même, Marion Poussier nous donne à voir la possibilité du commun dans la différence.


• Dates : Du 30 juin au 19 septembre 2021
Lieu : Hôtel Fontfreyde – Centre photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand