Click "Enter" to submit the form.

Valérie Frossard présente “Autofictions”

© Valérie Frossard

Valérie Frossard est lauréate de la première édition du concours Territoire(s) In Seine-Saint-Denis. Sa série “Autofictions”, consiste à investir le portrait photographique des participants sous l’angle de l’introspection.


Type de fabrication : impression sur bâches opaques et impressions sur papier Intissé en très grand format.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La MC93 et le In Seine Saint Denis, marque de territoire s’associent pour valoriser la création photographique made In Seine-Saint-Denis.

L’objectif de ce concours est de donner à voir une autre image du département, en sélectionnant un.e artiste photographe qui porte un regard singulier sur ce territoire. Une façon de rendre compte de la richesse du territoire, des pratiques artistiques photographiques qui s’y développent et de les faire connaître au grand public, aux entreprises et à tous les acteurs qui construisent le département. Ils ont choisi Valérie Frossard et sa série Autofictions, un projet mené dans le cadre d’une résidence CLEA à Pierrefitte-sur-Seine (Contrat local d’éducation artistique, mandaté par la DRAC Île-de-France et le CD93).

Qu’est-ce qu’un territoire ? Un lieu vécu, empli d’expériences singulières et diversifiées. De manières d’être, d’habiter. De mémoires d’ailleurs et d’envies de futurs. Comment faire le portrait de ce mouvement permanent ? Comment faire image de cette multiplicité en devenir ?

Valérie Frossard choisit la voie de ce qu’elle nomme l’« autofiction » : une construction patiente de mises en scène à travers lesquelles chacune et chacun se raconte.

En dissimulant leurs visages, les sujets se libèrent des stéréotypes, ils s’émancipent du regard de l’autre pour affirmer leurs envies et leurs rêves. Cette fiction n’est pas une manière de s’éloigner du réel, au contraire. C’est une fiction agissante, qui déploie en collaboration avec Valérie Frossard la capacité à se dire, à s’inventer.

 


• Date : Du 2 octobre au 10 novembre 2020
• Lieu : MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine
93022 Bobigny
En savoir plus : www.valeriefrossard.com