Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le photographe Alain Willaume

Alain Willaume est photographe et membre du collectif Tendance Floue depuis 2010. Bien qu’il pratique la photographie depuis plus de quarante ans, l’intérêt qu’il porte au tirage est venu très tardivement. Pour lui, la photographie était avant tout un acte avant d’être un objet. Ce n’est que des années après ses débuts, avec l’arrivée du numérique, que le tirage s’est révélé à lui…

À l’époque de l’argentique, qu’il soit devant un agrandisseur, ou qu’il délègue à un laboratoire, Alain Willaume était un éternel insatisfait concernant ses tirages. Avec le numérique, le photographe a commencé à contrôler le rendu que son esprit imaginait, en travaillant directement ses fichiers. Si, précédemment, il fuyait les chambres noires, le digital lui a permis de retrouver le plaisir de traduire ses photographies sur papier. Il a toujours aimé collaborer avec les tireurs, pour les échanges, le partage d’expérience et de connaissance lors de cette ultime étape. Le rendu du tirage diffère toujours en fonction du sujet car Alain Willaume aime le travail d’expérimentation, détaché de tout style prédéfini. Sa photographie se conjugue aussi bien en couleur qu’en noir et blanc, dans le net ou dans le flou, dans la saturation ou la désaturation… “Je profite de mes sujets pour inventer des façons de les traiter visuellement, j’ai besoin de sentir cette liberté là. Et avec la plateforme PictoOnline, c’est intéressant car je peux faire tous mes tests préliminaires.”
Dans cet entretien, Alain Willaume, partage sa vision du tirage et la collaboration qu’il entretien avec les tireurs…

Les actualités d’Alain Willaume :
– Participation à la Biennale de Mulhouse jusqu’en octobre prochain dans le cadre de l’exposition collective “Ce noir tout autour qui paraît nous cerner” présentée au Musée des Beaux-Arts.
– Actuellement en résidence avec l’association RN7 pour la seconde édition des “Nouvelles oubliées”. Son projet intitulé “Rien ici qui demeure” rassemble les images d’une vie.
– L’installation “Mélancolie des collines” est visible jusqu’à la fin de l’année 2020 au Théâtre de la Colline (Paris). L’espace publique du théâtre est entièrement habillé de photographies grâce à du dos bleu réalisé par Picto.
– L’exposition collective AZIMUT de Tendance Floue présentée conjointement lors du festival des Photaumnales à l’Espace Séraphine Louis de Clermont du 19 septembre au 8 novembre 2020 et au Musée Niépce de Chalon-sur-Saône du 24 octobre 2020 au 24 janvier 2021. Le livre AZIMUT sort aux éditions Textuel le 7 octobre prochain.
– La sortie de l’ouvrage “Villes du Monde” du collectif Tendance Floue aux éditions Louis Vuitton, avec un lancement dans le cadre de Paris Photo en novembre prochain.
Le collectif Tendance Floue célèbrera ses 30 ans en 2021.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.