Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le photographe Patrick Tourneboeuf

Patrick Tourneboeuf est photographe et membre co-fondateur du collectif Tendance Floue. Laborantin de formation, il a réalisé ses développements et tirages au tout début de sa carrière, son rapport au tirage est donc comme il nous le confie “intime et essentiel”. Dans cet entretien, il nous retranscrit l’osmose entre l’acte photographique et le rendu sur tirage papier.

De la plateforme PictoOnline au département art graphique de Picto, le photographe Patrick Tourneboeuf fait appel au laboratoire pour la réalisation de ses tirages. En fonction de ses projets, il choisi le online pour un acte qu’il qualifie de “spontané” et collabore avec son tireur pour des projets plus particuliers comme celui d’une exposition ou la réalisation de tirages de collection. Sur sa collaboration avec Picto, Patrick Tourneboeuf souligne l’importance de la fidélité, qui se révèle être un confort précieux : “le tireur avec qui je travaille connaît mes images, et il me connaît, c’est un formidable gain de temps”.
Lors de cette rencontre, il partage avec nous l’émotion et la magie qu’il recherche dans un tirage photographique. Le tirage est cette étape essentielle qui permet de transcender une image.

Les actualités de Patrick Tourneboeuf :
– L’exposition “Stèles, les invisibles” à l’Historial de la grande guerre de Péronne du 3 octobre au 11 novembre 2020.
– L’exposition collective AZIMUT de Tendance Floue présentée conjointement lors du festival des Photaumnales à l’Espace Séraphine Louis de Clermont du 19 septembre au 8 novembre 2020 et au Musée Niépce de Chalon-sur-Saône du 24 octobre 2020 au 24 janvier 2021.
– La sortie de l’ouvrage “Villes du Monde” du collectif Tendance Floue aux éditions Louis Vuitton.
Le collectif Tendance Floue célèbrera ses 30 ans en 2021.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.