Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec François Hébel

Ayant débuté sa carrière comme assistant à la Fnac avant d’en devenir le directeur des expositions de photographie, il a ensuite rejoint la direction de l’agence Magnum Photo puis celle du festival des Rencontres d’Arles. François Hébel est aujourd’hui à la tête de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Avec le laboratoire Picto, c’est une collaboration plurielle qui dure depuis plus de 40 ans, et qui a suivi l’évolution de la pratique photographique.

François Hébel a organisé un très grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, avec des techniques argentiques ou numériques en passant par des moyens moins traditionnels, comme l’utilisation d’affiches ou de bâches. Edy Gassmann et François Hébel comptent parmi les premiers, il y a 30 ans, à avoir exposer la photographie dans la rue grâce aux supports bâches. Au fur et à mesure des différents postes qu’il occupait, François Hébel et le laboratoire ont œuvré ensemble pour développer et inventer de nouvelles formes de diffusion de l’image, en appuyant sur l’importance du tirage dans le processus de création : “Pour Henri Cartier-Bresson, son œuvres ce ne sont pas les négatifs, ce sont les tirages, et le photographe a cédé à la Fondation son patrimoine, c’est avant tout 30000 tirages qui sont visés par lui, la juste interpretation du négatif”.
En quatre décennies, l’évolution technologique en photographie a été particulièrement importante. Ayant vécu le passage de l’argentique traditionnel noir et blanc, à la couleur, jusqu’à la révolution numérique, trois générations incarnées respectivement par Pierre, Edy et Philippe Gassmann.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.