Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec la conservatrice Héloïse Conésa

Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. À ce titre, elle enrichit et valorise cette collection par le biais d’expositions monographiques ou collectives. Comme elle nous le rappelle, le tirage est la “clé de voûte” de la politique patrimoniale pour la photographie au sein de l’institution.

La collection de la BnF compte plus de six millions de phototypes, tous formats et supports confondus. Héloïse Conesa, insiste sur l’importance du contact avec le tirage, qui participe – au même titre que la prise de vue et l’editing – à la conception de l’œuvre. L’image matérialisée dans un tirage permet d’asseoir la photographie dans l’art, même si la photographie ne saurait se résumer au champ artistique. Pour des questions de conservation et de stockage, la Bibliothèque nationale de France acquiert tous types de tirages : qu’ils soient de lecture ou d’exposition… généralement de petites tailles et non contrecollés. La collection de l’Institution tente de témoigner de la variété des procédés photographiques tout au long de l’histoire. Pour cette période contemporaine, une attention toute particulière est portée au tirage jet d’encre pigmentaire. Comme nous le précise la conservatrice, la matière du tirage est une constante dans les collections : “Il y a une matière numérique dans le tirage qui est tout à fait passionnant, et c’est ce qui m’intéresse dans le tirage, cette relation très matiériste qu’il apporte à la photographie”.

Les actualités de la BnF :
– La Bibliothèque nationale de France présente actuellement jusqu’au 16 décembre 2020 l’exposition “Ruines” de Josef Koudelka.
– L’exposition “Noir & Blanc : Une Esthétique De La Photographie Collection de la Bibliothèque nationale de France” sera visible du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 au Grand Palais.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.