Click "Enter" to submit the form.

© Sylvie Bonnot

“Mobile/Immobile” Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie

Du 16 janvier au 29 avril 2019

© Sylvie Bonnot
© Sylvie Bonnot

Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés (chemin de fer à vapeur, voiture, avion…) ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. Ces nouvelles pratiques de mobilité ont transformé nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie.

L’exposition présentée aux Archives nationales par le Forum Vies Mobiles, think tank sur la mobilité du futur, propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir. Associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et le fonds des Archives nationales, l’exposition « Mobile/Immobile » met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté (griserie de la vitesse, possibilité d’échapper à son milieu géographique ou de travailler en ville et de vivre à la campagne…) mais aussi d’aliénation (intensification du quotidien, injonction dans le monde professionnel…), de contrôles et d’interdictions (crise des migrants, accès au transports…) et de problèmes environnementaux (pollution, changement climatique…).

La mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules tokyoïtes par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l’éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… les visions singulières des artistes sur nos vies mobiles et sur des futurs utopiques ou dystopiques invitent à réfléchir à des modes de vie différents, des modèles alternatifs, et des possibles presque réels.

© Elinor Whidden
© Elinor Whidden

Le parcours est imaginé par le Forum Vies Mobiles avec Hélène Jagot (directrice du Musée de la Roche-sur-Yon) et François Michaud (conservateur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris). Il rassemble des propositions artistiques (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations,…) dont beaucoup sont issues des commandes lancées par le Forum Vies Mobiles. Elles dialoguent avec les fonds des Archives nationales portant sur la surveillance des mouvements humains et des publications scientifiques. Issue de sept années de recherches art-sciences menées par le Forum Vies Mobiles, l’exposition « Mobile/Immobile » explore de façon historique, sensible et scientifique le présent, le passé et le futur de notre mobilité.

La mobilité est au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Il fallait au moins une exposition pour les rendre sensibles, tenter de les éclairer, saisir les grands choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables.

Liste des artistes

Ai Weiwei – Alain Bublex – Caroline Delmotte – Catherine Poncin – Claire Chevrier – Clive Lamming (Coll.) – Elinor Whidden – Félix Pinquier – Ferjeux van der Stigghel – Gaël Peltier – Géraldine Lay – Gildas Etevenard – Groupe BP – Hans Haacke – Ishan Tankha – Jürgen Nefzger – Laura Henno – Laurent Proux – Le Corbusier – Marie Velardi – Marion Poussier – Olivier Culmann – Patrizia Di Fiore – Sylvie Bonnot – Swann Thommen – Thomas Sauvin (Coll.) – Tim Franco – Vincent Jarousseau – Wang Gongxin

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage jet d’encre pigmentaire sur papier RC et sur papier Hahnemühle bright white, contrecollage et chassis rentrant, encadrement caisse américaine

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 16 janvier au 29 avril 2019
Archives nationales / Sites de Paris
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
et Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

En savoir plus : www.archives-nationales.culture.gouv.fr/mobile-immobile

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Benoît Fougeirol expose « The City Front »
Photo12 Galerie présente « Voitures voilées », photographies de Daniel Aron