Click "Enter" to submit the form.

© Benoît Fougeirol

Benoît Fougeirol expose “The City Front”

Du 30 Novembre 2018 au 2 Février 2019

© Benoît Fougeirol
© Benoît Fougeirol

La Galerie Maria Wettergren présente l’exposition « The City Front » (Le Front de la Ville) de l’artiste français Benoît Fougeirol. A travers une sélection d’œuvres réalisées entre 2002 et 2015, Benoît Fougeirol propose un inventaire cartographique, toponymique et photographique de Zones Urbaines Sensibles, les Zus, à la périphérie de Paris, pour en interroger les représentations. Une sélection de sept photographies argentiques de la série « Autour / Around », 5 grands formats et 2 petits, ainsi qu’une installation intitulée Tentative d’Épuisement forment le noyau de l’exposition. Cette dernière, dont le titre est emprunté à l’œuvre de Georges Perec, représente le fruit d’un important travail mené par l’artiste entre 2013 et 2014, composée d’une carte (tracée à partir d’une vingtaine de ZUS faisant l’objet d’opérations menées par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine en Seine-Saint-Denis); d’un texte toponyme constitué de tous les noms de rues formant les périmètres de ces zones, une forme de poème administratif, collé au mur; et d’un diaporama de photographies documentaires en noir et blanc, prises par l’artiste sur ces lignes de front, entre ville et ville, entre “zone” et banlieue, entre ce qui serait sensible et ce qui ne le serait pas.

© Benoît Fougeirol
© Benoît Fougeirol

Troisième élément couronnant l’exposition, le livre d’artiste (Zus), lauréat du prestigieux Prix MAD ADAGP La Révélation Livre d’Artiste 2018, au cœur de ces recherches, tout en formant une nouvelle œuvre à part entière.

Patiemment, sensiblement, et sans pathos, Benoît Fougeirol est allé photographier ces zones d’exclusion. Une longue enquête d’une dizaine d’années, menée sur une vingtaine de sites, dont les photographies exposées portent les noms : Sarcelles, Bobigny, Vitry-sur-Seine,… C’est Jean-Christophe Bailly qui, dans son texte “Le Paysage même de l’abandon” sur le travail de Benoît Fougeirol, souligne le paradoxe : “que ce soit précisément dans les zones désignées comme sensibles que cette désensibilisation du territoire semble être à l’œuvre avec le plus d’efficacité : des espaces sans prises, sans accent, une énorme perte de connaissance, un abandon et, sans aucun doute, puisque l’emprise de ce type d’espace est universelle, le plus grand échec civilisationnel de notre temps…”. 1

Pourtant, dans les photographies de Benoît Fougeirol, au milieu de cet abandon, quelque chose s’impose, de vivant, malgré le vide… « à la limite de l’effacement. Comme si à la privation sensorielle qui semble être la règle de ces espaces se substituait l’esquisse ou la trace improbable, hésitante, presque clandestine, d’un cheminement possible ». 2

© Benoît Fougeirol
© Benoît Fougeirol

Paysages de ruines, ou ruines de paysage pour emprunter le terme poétique de Jean-Paul Robert, les œuvres photographiques de Benoit Fougeirol comme les 7 photographies de la série Autour / Around posent aussi la question de frontières entre architecture et nature, civilisation et abandon, mythe et réalité. Architectures délaissées, désolées, d’une présence pourtant vibrante. Beaucoup de végétations sauvages aussi, qui prospèrent et explosent partout, librement…
Avec les mots de Jean-Paul Robert… “Tout cela forme comme des ruines de paysage. C’est sauvage. Assez beau, en fait. Tranquille. Rassérénant. Ouvert. Sans cadre visuel ni mental. Ça vit. C’est libre. Ça respire. Ça n’a pas de l’ordre, c’est anarchie. Ça n’a pas de nom, ce ne sont pas des lieux, ni des non-lieux, c’est utopie. C’est à l’écart des cadres. Ça échappe de partout… ». 3
Sans la moindre théâtralité, et avec beaucoup de sobriété et maitrise, Benoît Fougeirol nous laisse entrevoir la possibilité d’un nouvel ordre vivant des choses, même, et peut-être surtout, des choses les plus oubliées…

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage argentique Lambda et impression dos bleu

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 30 Novembre 2018 au 2 Février 2019
Galerie Maria Wettergren
18 rue Guénégaud
75006 Paris

En savoir plus :
www.benoitfougeirol.com
www.mariawettergren.com

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Pierre-A Lavielle présente « AFFLEUREMENT »
Photo12 Galerie présente « Voitures voilées », photographies de Daniel Aron