•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Quentin Guichard expose « Souffles élémentaires »

    Quentin Guichard expose « Souffles élémentaires »

    La galerie Cheloudiakoff (Belfort, 90), expose les travaux photographiques de Quentin Guichard. L’exposition a lieu du 14 avril au 5 mai 2018. L’artiste y présente 33 nouvelles œuvres créées entre 2015 et 2018, dont les séries « Les paradisiaques », « Les espaces illuminés », « Souffle des roches » et « Les élémentaires ».

    © Quentin Guichard

    © Quentin Guichard

    Dans la peinture traditionnelle chinoise, le souffle unifie les mouvements tumultueux des forces de l’univers. Il s’incarne dans le trait de pinceau, unique et multiple. En harmonie grâce au geste du peintre sur la surface du papier, la terre, l’air et l’eau sont les éléments qui signifient et dépassent en un même mouvement, la présence du chaos primordial. Les comprendre et les saisir, un sujet d’observation, de connaissance du monde et de soi-même.

    © Quentin Guichard

    © Quentin Guichard

    Quentin Guichard explore dans son travail la question de nos origines. Observant les plis de la nature avant d’en saisir le mouvement secret, sa démarche aspire à saisir le souffle universel, invisible et immanent, qui anime toute chose. A la surface de ses images, il cherche à rendre sensible une forme de présence intérieure dissimulée dans le cœur de la matière. Il porte ainsi le langage photographique à sa limite, posant la question du rapport au réel et à sa croyance sous un prisme où l’invisible se révèle dans les entrelacs et les mouvements de la matière elle-même.

    © Quentin Guichard

    © Quentin Guichard

    Par l’expérience des paysages islandais et des détails qui les composent, Quentin Guichard cherche à comprendre la poussée du monde. Ses œuvres sont le fruit d’une relation attentive et minutieuse à la nature pour en libérer la puissante énergie, à l’œuvre derrière le voile de nos propres perceptions. Elles aspirent à dépasser la matière elle-même pour en signifier le souffle élémentaire et la lumière qui les animent.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre Piezo Charbon et Pigmentaire, contrecollage sur alu 1 mm et encadrement caisse américaine

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 14 avril au 5 mai 2018
    Galerie Cheloudiakoff
    1 bis rue des Capucins
    90000 Belfort

    En savoir plus :
    www.cheloudiakoff.com
    www.quentinguichard.com

    Découvrir d’autres expo photo produites par Picto :
    Alice Santini présente « Haïti – Cinq ans après le séisme »
    La Galerie Fait & Cause expose « Koungo Fitini » d’Arnold Grojean

    Comments are closed.