•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Les visages des Recycleries » à la Fête de la Récup’

    « Les visages des Recycleries » à la Fête de la Récup’

    Le plus grand défi de notre époque est de préserver la planète ! La Fête de la Récup’ est l’occasion de découvrir les initiatives simples à mettre en place par tous et pour tous, tout en apprenant de manière ludique auprès de professionnels passionnés et engagés.

    La Fête de la Récup’, festive, familiale et entièrement gratuite, est organisée par les Ressourceries et Recycleries d’Ile-de-France (REFER). Elle revient pour sa quatrième édition les samedi et dimanche 16 et 17 juin 2018.
Une soixantaine d’associations, collectifs et artistes, tous acteurs du réemploi solidaire, se réunissent pendant deux jours dans la Halle des Blancs Manteaux du 4ème arrondissement de Paris pour ouvrir à tous les portes du monde de la récup’.

    « Les visages des Recycleries » par Nicolas Cleuet et Philippe Labrosse

    Directeurs, collecteurs, valoristes, chargés d’animation, bénévoles… 2 000 personnes font vivre le réemploi. Ils œuvrent au quotidien au sein de Recycleries, de Ressourceries, de groupes Emmaüs ou encore d’ateliers vélos. Les photographes Nicolas Cleuet et Philippe Labrosse exposent les portraits de personnes rencontrées dans dix structures en Île-de-France.
    Pour réaliser ce projet, ils se sont inspirés de la photographie humaniste. Ils ont fait le choix d’une mise en lumière sobre et systématique afin d’ouvrir, avec pudeur et sans artifice, une fenêtre sur la singularité de chacun. À travers une coupe de cheveux, quelques rides, une profondeur dans le regard, une bague ou un châle, chaque image raconte une histoire, un métier, et surtout des projets et des espoirs.

    © Philippe Labrosse

    © Philippe Labrosse & Nicolas Cleuet

    « Jusqu’à la fin de ma vie, je vais croire en l’amitié »

    Mona, 39 ans est cofondatrice de la Ressourcerie la Pagaille à Ivry. Mère et grand-mère Rom, elle est un pilier de ce qui fait de la Pagaille une communauté. Elle a vécu avec fierté l’ouverture du lieu en mars 2017 après un an de travaux et de démarches administratives. Avec ce regard bleu éclatant, elle communique sa joie de partager et sa confiance en elle, si nouvelle après des années de combats dans le bidonville Truillot.

    © Philippe Labrosse

    © Philippe Labrosse & Nicolas Cleuet

    « Je me sens en harmonie avec mes valeurs »

    Nelson, 36 ans, est responsable de la valorisation à la Ressourcerie sportive, à Paris. Portugais d’origine cap- verdienne, il est père de deux enfants norvégiens. Il trouve son équilibre dans le réemploi des objets et le renouvellement des expériences de vie : il a été successivement responsable d’activités périscolaires dans des quartiers difficiles de Lisbonne, réparateur de vélos en Norvège, avant de venir en France s’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression directe sur dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    La Fête de la Récup’ les 16 et 17 juin 2018
    Halle des Blancs Manteaux
    75004 Paris

    En savoir plus :
    www.nicolascleuet.com
    www.philippe-labrosse.com

    Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
    La Mairie du 6ème accueille l’exposition de photographies de Cornelia Klara
    Adrienne Arth expose « Gens dans le temps » à Arles

    Comments are closed.