Click "Enter" to submit the form.

© Davide Cerullo

Davide Cerullo expose “Les Justes De Gomorra”

Du 22 novembre au 5 janvier 2018

© Davide Cerullo
© Davide Cerullo

Davide Cerullo naît en 1974 dans la banlieue de Naples. Neuvième d’une fratrie de quatorze enfants, il grandit dans le quartier de Scampia que l’on surnomme « les Voiles » du fait de la forme caractéristique de ces grands ensembles bétonnés.

A treize ans, Davide Cerullo tombe dans l’engrenage de la Camorra, la mafia napolitaine rendue tristement célèbre par Gomorra, le roman de Roberto Saviano. En prison, il découvre la lecture, puis la poésie de Pier Paolo Pasolini, qui l’incitent à mettre son parcours à distance et à envisager une reconversion dans l’accompagnement des enfants de Scampia, où il vit toujours.

© Davide Cerullo
© Davide Cerullo

Parallèlement à son action éducative, Davide Cerullo développe un travail d’écriture et de photographie, capturant le quotidien des familles, miroirs d’un environnement hostile où l’espoir survit toutefois. L’image et la parole deviennent des outils pour dresser un portrait collectif exempt de jugements, donnant à la représentation une fonction émancipatrice de prise de conscience de soi et de l’autre.

© Davide Cerullo
© Davide Cerullo

L’exposition du centre culturel dévoile la production de cet engagement quotidien que Davide Cerullo mène depuis quinze ans. Elle invite le visiteur à franchir les portes de « Gomorrhe », ville-réceptacle des maux de la société, pour aller à la rencontre des « justes » qui l’habitent et dont l’humanité résiste fièrement derrière les murs du jugement.

© Davide Cerullo
© Davide Cerullo

Par leur proximité avec le sujet, l’objectif et le stylo de Davide Cerullo mettent en lumière ceux qui demeurent dans l’ombre, en nous rappelant ce qu’est un visage : « une identité humaine qui questionne notre part de responsabilités vis-à-vis d’une revendication de justice sociale ».

© Davide Cerullo
© Davide Cerullo

Le photographe Davide Cerullo

Davide Cerullo vit et travaille à Scampia (Naples) où dirige l’association pour l’enfance « L’Albero delle storie » et une ludothèque. Il est l’auteur de plusieurs publications littéraires et photographiques, édités en Italie et en France : Ali bruciate. I bambini di Scampia (Paoline, 2015), Diario di un buono a nulla (Società Editrice Fiorentina, 2016), Poesia cruda. Gli irrecuperabili non esistono (Marotta e Cafiero, 2017), Visages de Scampia. Les Justes de Gomorra (Éd. Gallimard, 2018).

Type de fabrication : tirage Jet d’encre Pigmentaire Fine Art sur papier PhotoRag Bright White

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 22 novembre au 5 janvier 2018
Lieu : Centre culturel Jean-Cocteau en partenariat avec la Galerie Gallimard
35 place Charles-de-Gaulle
93260 Les Lilas

En savoir plus : www.ville-leslilas.fr/centreculturel

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Christophe Jacrot expose sa dernière série « En dessous de zéro »
Patrice Gueritot présente « T’BOURIDA » à la Galerie BOX27