Click "Enter" to submit the form.

PICTO Saint-Martin

PICTO Saint-Martin : un nouveau lieu de rencontre autour de la photographie

Après Bastille et La Défense, PICTO ouvre un troisième espace à Paris : PICTO Saint-Martin. Sa particularité ? Un lieu de rencontre et de partage combinant les services d’un laboratoire professionnel et d’une librairie entièrement dédiée à la photographie. Explications avec Vincent Lespinasse, responsable de PICTO Saint-Martin, et Vincent Marcilhacy, en charge de la communication de PICTO et Directeur de Picto Foundation.

PICTO Saint-Martin : un nouveau lieu de rencontre autour de la photographie

Ne cherchez pas : ce n’est pas une enseigne PICTO que vous trouverez au 29 rue des Recollets à Paris dans le 10e arrondissement, mais une librairie. Car ce sont bien la librairie “Le 29”, réputée pour son offre pléthorique d’ouvrages traitant de la photographie sous toutes ses formes, et l’atelier de tirages d’art Vikart, situé juste au-dessus, qui ont rejoint en août dernier le giron du groupe PICTO. A la clé, la création d’un nouvel espace PICTO entièrement consacré à la photographie et combinant à la fois les services d’un laboratoire professionnel et la dimension culturelle d’une librairie, à deux pas du canal Saint-Martin.

Une prestation de labo professionnel en libre service

PICTO Saint-Martin : un nouveau lieu de rencontre autour de la photographie

Côté labo, PICTO innove. Poursuivant sa démarche initiée depuis une dizaine d’années pour répondre aux besoins de certains photographes, l’espace Saint-Martin propose un service de location de stations de numérisation et de retouche et un poste de tirage jet d’encre. Son but : permettre à tous les photographes, qu’ils soient amateurs, experts ou professionnels, de numériser leurs originaux analogiques, de préparer leurs fichiers de façon optimisée.

Côté matériel, la qualité est au rendez-vous : PC et Mac haut de gamme, traceur Epson Stylus Pro 7890, scanner de documents Epson 12000XL et scanners de films Imacon Hasselblad X1 et X5. “Avec la location sur place, les photographes disposent de matériel auquel ils n’ont pas accès en temps normal.” précise Vincent Lespinasse. “L’amateur de prise de vue argentique, tout comme le photographe qui retouche ses photos sur écran, bénéficieront des meilleures conditions avant d’envoyer ses fichiers sur PICTO Online, tout en conservant la même autonomie que s’il était chez lui”. .

Disponibles pour des durées allant de 15 minutes pour les scanners, à plusieurs heures pour les stations de travail, les postes sont réservables en ligne et selon une grille de tarif attractive.

PICTO Saint-Martin : un nouveau lieu de rencontre autour de la photographie

Des services pour tous

PICTO Saint-Martin propose également d’autres nouveautés. L’espace Saint-Martin permet aux clients de PICTO Online de venir retirer leur commande tous les jours de la semaine, y-compris le samedi. Dans l’espace Boutique de PICTO Online seront proposés prochainement des prestations de calibration d’écran sur place à Picto Saint-Martin, sur rendez-vous, charge au photographe de venir avec son matériel à régler. Enfin, des ateliers seront proposés en 2019 pour permettre aux utilisateurs d’appréhender le matériel proposé à la location.

Redonner un nouveau souffle à la librairie

Côté culturel, PICTO a choisi de redonner un nouveau souffle à la librairie. “Avec la créations de la librairie La Comète, nous voulons retrouver ce lieu de rencontre incontournable autour de la photographie et de l’édition photographique” explique Vincent Marcilhacy
Avec plus de 3 500 références, La Comète rassemble l’un des choix les plus vastes en la matière : monographies, ouvrages collectifs, catalogues d’agences, livres techniques, essais… et même un rayon jeunesse dédié à l’éveil artistique des enfants de tous âges. Une à deux fois par mois, elle propose également des rencontres avec des photographes et des soirées de signatures d’ouvrages photographiques. Enfin, des ateliers découvertes permettent aux plus jeunes d’aborder des thématiques variées liées à l’image et à la représentation. “Il est intéressant que le photographe qui vient retirer un tirage commandé sur PICTO Online puisse se retrouver aussi dans un lieu où il puisse voir des photos, accéder à des livres, assister à des ateliers, des rencontres…” ajoute Vincent Lespinasse. La programmation sera poursuivie autour de rencontres, signatures et autres événements.

“PICTO s’est toujours positionné comme un compagnon de route des photographes. C’est un marqueur de sens et de communication qui a de la valeur et qui est reconnu” ajoute Vincent Marcilhacy. “Le fonds de dotation, l’espace Saint-Martin et notre volonté d’accompagner les photographes dans cette recherche de création, vont dans ce sens. Notre objectif est de faire devenir l’espace Saint-Martin un lieu de la photographie et de rencontre autour de la photographie.”

PICTO Saint-Martin
29 rue des Recollets
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi