•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Gérard Musy à la Galerie Esther Woerdehoff

    Gérard Musy à la Galerie Esther Woerdehoff

    Du 29 novembre au 23 décembre 2017

    © Gérard Musy

    © Gérard Musy

    Gérard Musy commence à photographier dès la fin des années 70. Entre New York, Londres et Paris, il plonge dans l’effervescence des lieux nocturnes. Dans les backstages des défilés, les fêtes et les boites de nuit qui illuminent les années 80 ou le mystère du milieu SM, Gérard Musy transfigure le désir, la beauté et le fantasme en photographies éclatantes et vibrantes. Avec enthousiasme, le photographe cherche à la fois à faire corps avec le sujet et à s’effacer lui-même dans une volonté d’empathie totale. Mêlant les séries au fil des années, de la mode au fétichisme, des voyages aux arbres, le photographe construit une œuvre multiple, dans une fluidité et une énergie vitale qui inspire chacune de ses images.

    Avec cette exposition, le photographe d’origine suisse, installé à Paris, nous propose un voyage à travers quarante ans de tirages, dans un jeu de reflets et d’échos. On passe d’une photographie à l’autre par des liens visuels et ces répétitions d’éléments formels donnent le sens de la continuité, une séquence ininterrompue. C’est un monde d’apparences, de femmes en tenues d’apparat, dans un jeu de rythmes figuratifs, dans un équilibre précaire entre ordre et désordre.

    Pour cette exposition, Gérard Musy a exploré ses archives, à la recherche de tirages vintage, la plupart inédits, et de grands formats spectaculaires qui leurs répondent sur les murs de la galerie. Choc des couleurs, lignes graphiques, ombres et lumières, les photographies dialoguent de séries en séries. « Beyond », « Lustre », « Lamées », « Leaves », « Lontano/ Lejano », « Back to Backstage », une composition d’images se dévoile, instantanés aléatoires de la réalité, jaillissements de lumière sensuelle, une euphorie photographique.

    Le photographe Gérard Musy

    Gérard Musy est né en 1959 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. En 1983, encore étudiant à l’Université de Genève, il commence à photographier les nuits new-yorkaises. En 1986, il obtient son diplôme de licence avec un mémoire en histoire de l’art sur le photographe Robert Frank. Dans le noir et blanc sophistiqué des “Sexy Eighties”, il photographie les collections des plus grands créateurs de mode ainsi que les créatures vêtues de cuir, de latex et de paillettes qui règnent alors sur la vie nocturne de Paris, Londres ou New York. A une époque où les photographes se pressaient tout autour des podiums, Gérard Musy, muni de son Leica, est l’un des premiers à investir les backstages. Les femmes sont les héroïnes de ses photos : séductrices, complices, sulfureuses ou dominatrices. Après avoir travaillé comme photographe de mode à New York et Los Angeles, il s’installe à Paris en 1991 et poursuit ses projets commerciaux et personnels. Il a ainsi travaillé pour Armani, Paco Rabanne et d’autres grands noms de la mode. Ses photos sont régulièrement publiées dans des magazines internationaux, dont Vanity Fair, Harper’s Bazaar ou Skin Two. En 1995, il commence à photographier des feuillages pour sa série « Leaves » et, en 2002, il publie « Lustre », avec une préface de William A. Ewing. Gérard Musy a reçu plusieurs récompenses dont deux prix fédéraux suisses et ses œuvres font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthur et du Musée de l’Elysée à Lausanne ainsi que de nombreuses collections privées.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique Lambda N&B sur papier baryté avec collage et encadrement sur mesure

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 29 novembre au 23 décembre 2017
    Lieu : Galerie Esther Woerdehoff
    36 rue Falguière
    75015 Paris

    En savoir plus :
    www.gerardmusy.com
    www.ewgalerie.com

    Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
    Inauguration de La Jungle à Reims avec l’exposition « 1,618… »
    Festival International de la photographie culinaire 2017

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.