Click "Enter" to submit the form.

© Christophe Jacrot

Christophe Jacrot présente “New York in Black” à la galerie de l’Europe

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018

© Christophe Jacrot
© Christophe Jacrot

La série « New York in Black » offre une vision rare et inquiétante de Manhattan privé d’électricité et plongé dans les ténèbres. Ces photographies de Christophe Jacrot, prises en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy, font aujourd’hui l’objet d’un beau livre publié aux éditions h’Artpon, accompagné d’une exposition à la Galerie de l’Europe (Paris 6ème), du 5 décembre au 13 janvier.

Lorsque Christophe Jacrot débute son projet sur les intempéries, il y a tout juste dix ans, le dérèglement climatique est loin de hanter les esprits, et ce n’est d’ailleurs pas du tout son sujet ! S’il parcourt les grandes villes sous la pluie ou sous la neige, c’est – dit-il – pour saisir les ambiances romanesques chargées d’émotions que suscite le mauvais temps : « Il y a deux grandes façons de photographier le monde : saisir son horreur ou le sublimer. J’ai choisi la seconde ». Depuis qu’il scrute les bulletins météo, depuis qu’il photographie les averses à Paris, Hong Kong ou Chicago, c’est le dérèglement climatique qui, comme nous tous, l’a rattrapé. Ainsi, lorsqu’il s’échappe des mégalopoles et part en Islande, en 2015, c’est parce qu’il « désespère de pouvoir faire des images d’hiver en Europe », où il ne neige presque plus. Et lorsqu’en 2012 il se rend à New York pour photographier la pluie, il se retrouve à sa grande surprise dans une ville sans lumières. S’il se revendique du courant pictorialiste, si sa recherche est avant tout esthétique et intemporelle, Christophe Jacrot nous parle ainsi comme malgré lui et en creux de la plus brûlante actualité

Le photographe Christophe Jacrot

Christophe Jacrot pratique la photographie depuis l’adolescence mais se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec des courts métrages à l’humour décalé qui remportent de nombreux prix (Avoriaz, Chamrousse, Prades…). En 2000, il sort « Prison à domicile », long-métrage qui offre à Élie Kakou son dernier rôle, puis revient à la photo avec « Paris sous la pluie », une série qui donne lieu à l’édition d’un ouvrage aux éditions du Chêne (2007). Jusqu’en 2015 il explore les grandes villes par temps de pluie ou de neige (New York, Tokyo, Hong Kong, Londres, Lisbonne…) et sort en 2016 un second livre « Météores » (éditions h’Artpon). Puis il se tourne vers les vastes espaces enneigées de l’Islande et sort « Snjór » en 2017, toujours chez h’Artpon.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire et plexicollage

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Lieu : Galerie de l’Europe
55 rue de Seine, Paris

En savoir plus :
www.christophejacrot.com
www.galerie-europe.com

Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
Gérard Musy à la Galerie Esther Woerdehoff
Découvrez les lauréats 2017 de la Bourse du Talent à la BnF