Click "Enter" to submit the form.

Un corpus photographique d’Antoine d’Agata au MO.CO Panacée

Vue d’exposition, “Entre les lignes. Art et littérature”, MO.CO. & MO.CO. Panacée, Montpellier, 2024. Photo : Marc Domage.

Le MO.CO. & MO.CO. PANACÉE présentent conjointement une exposition transversale qui unit l’art et la littérature. “Entre les lignes” propose un dialogue entre les artistes des mots et ceux des formes. Le photographe français Antoine d’Agata y présente sa série “Bodies of 108 dead Russian soldiers” au sein des espaces du MO.CO Panacée qui accueille le 5ème chapitre de cette exposition collective. Les tirages réalisés sur papier Kozo Awagami sont posés à même le sol, dans une pièce présentant la série “The Morgue” d’Andres Serrano.


Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre sur papier Kozo Awagami.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Après une saison consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes, dans une exposition transversale qui se déploie dans ses deux centres d’art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée.
Cinq auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l’un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

Au MO.CO., les liens entre art et littérature sont mis en évidence par Daniel Rondeau sous la forme d’un hommage à Eduardo Arroyo. Ce peintre espagnol décédé récemment n’aura eu de cesse dans sa pratique, peintures et sculptures, de rendre hommage aux hommes et femmes de lettres.
Depuis longtemps, Maryline Desbiolles accompagne les artistes, comme son recueil de textes Écrits pour voir en témoigne. Elle propose de poser son regard sur des œuvres qui lui sont familières, avec lesquelles elle ne cesse de tracer son chemin en se concentrant sur la notion de « lieu ».
Le décloisonnement des pratiques artistiques autorise une porosité qui permet à certains auteurs et artistes de collaborer pour une création commune. Christine Angot se joint aujourd’hui à l’architecte Patrick Bouchain pour une pièce intitulée Dressing.

Vue d’exposition, “Entre les lignes. Art et littérature”, MO.CO. & MO.CO. Panacée, Montpellier, 2024. Photo : Marc Domage.

Au MO.CO. Panacée, Jakuta Alikavazovic pense l’exposition comme un sentiment, celui d’un temps cristallisé entre passé et futur, entre souvenir et pressentiment, entre ruine et renaissance. De son côté, Jean-Baptiste Del Amo poursuit une recherche inaugurée par un texte pour la scène. Il explore les corps et un lieu bien particulier qui leur est attaché : l’institut médico-légal.

En écho à Entre les lignes. Art et littérature, MO.CO. Montpellier Contemporain a conçu une programmation délibérément foisonnante adressée à un large public : conférences et tables rondes avec des écrivains, critiques, artistes; lectures par des écrivains et poètes; performances; cartes blanches à des maisons d’édition de livres d’art; des événements organisés en partenariat avec la Comédie du livre, la Boutique d’écriture et le Printemps des poètes 2024.

Auteurs invités : Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo, Maryline Desbiolles et Daniel Rondeau.

MO.CO. Panacée
Chapitre 5 : Jean-Baptiste Del Amo. αὐτοψία — autopsía — voir par soi-même
Antoine d’Agata, Stan Brakhage, Teresa Margolles, Rafael Rodríguez, Andres Serrano, Jeffrey Silverthorne.


• Date : Du 2 mars au 19 mai 2024
• Lieu : MO.CO Panacée
14 Rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
https://www.moco.art/