Click "Enter" to submit the form.

Sky Hopinka exposé au Frye Art Museum de Seattle

Sky Hopinka. We were at a loss of language, except for what we could speak, 2023. Inkjet print, etching. 39 3/4 x 39 3/4 in. Courtesy of the artist. Photo: Jueqian Fang

Le laboratoire Picto New York a réalisé les tirages du photographe amérindien, Sky Hopinka, membre de la nation Ho-Chunk. L’exposition “Subterranean Ceremonies” réunit ses derniers travaux photographiques et quatre films récents au Frye Art Museum de Seattle. Il s’agit de sa première exposition personnelle dans un musée du nord-ouest du pays et est visible du 17 février au 26 mai prochain.

Sky Hopinka superpose images et poésies pour créer des œuvres qui mettent en avant les relations entre les communautés, le paysage et le langage. Son travail mêle l’anglais et les dialectes indigènes tels que le Chinuk Wawa, un créole chinookan du nord-ouest du Pacifique, pour examiner comment la langue façonne la perception du lieu et agit comme un conteneur de la culture.

Ayant grandi dans l’État de Washington, loin de ses terres tribales ancestrales du Wisconsin et du sud de la Californie, Sky Hopinka a parcouru le circuit des pow-wow de l’Ouest avec ses parents. Ces expériences d’itinérance et, comme le décrit l’artiste, de création d’un “foyer malgré tout”, continuent d’influencer sa pratique artistique. Les photographies de l’exposition sont issues de ses voyages, il y grave des textes tirés d’histoires, de chansons ou de poésie qu’il écrit.

Informations pratiques
Sky Hopinka
Subterranean Ceremonies
Du 17 février au 26 mai 2024
Frye Art Museum de Seattle
704 Terry Avenue
Seattle, Washington 98104
USA
https://fryemuseum.org/