Picto & Guests : Entretien avec Sandrine Marc, lauréate 2024 de la Résidence PICTO LAB
Picto Foundation vient de révéler le nom de la lauréate de la 4ème édition de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE. Il s’agit de l’artiste chercheuse française, Sandrine Marc, dont la candidature a été soutenue par le Musée Nicéphore Niépce. À cette occasion, nous avons rencontré Sandrine Marc pour qu’elle nous présente le projet qu’elle débutera au printemps à la Cité Internationale des Arts.
“Le travail que j’imagine produire dans le cadre de la résidence Picto Lab / Expérimenter l’Image est lié à l’enthousiasme qui fut le mien lorsque j’ai découvert récemment deux petits tirages couleur réalisés par Germaine Krull vers 1968. Ces images de références viennent réveiller des pistes de travail non réalisées jusqu’ici, faute de moyens techniques.”
Sandrine Marc utilise la photographie comme un outil d’enquête et d’expérimentation. Elle prélève des « éclats de réel » en portant son attention sur des situations ténues et des agencements éphémères. L’architecture, le végétal, les états de surface, l’incidence de la lumière dessinent un corpus en constant élargissement. Pour activer ses images et penser la matérialité de la photographie, elle conçoit des outils : objets imprimés, films projetés, installations. Le montage est la condition pour donner à voir les fragments qu’elle collectionne. Elle utilise différents procédés de reproduction, sa recherche interroge les conditions de production, de diffusion et de partage de l’image fixe.