Click "Enter" to submit the form.

La photographe Sophie Loubaton est exposée à la Galerie FAIT & CAUSE

Jeudi 25 aout 2022 / BRETIGNY-SUR-ORGE [91] . Rond-point de Beaulieu, à proximité de la plateforme ORY 4 d’Amazon – 14h35 . A défaut de vaches qui regarderaient passer les trains, on croise quelques buffles peu expressifs et aussi statiques que les camions sont mobiles et rapides. Combien de tonnes de marchandises par jour voient-ils défiler, combien de centaines de chauffeurs et vers quelles destinations. Plateformes logistiques, dépôts, centrales, marchés super et hyper, le flux est permanent, la supply chain ne se repose jamais.
© Sophie Loubaton / Grande commande photojournalisme.

La photographe Sophie Loubaton compte parmi les 200 lauréats de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF. Aujourd’hui sa série “Logistique, à votre service” est exposée à la galerie FAIT & CAUSE, située en plein cœur du Marais. Ce travail documentaire vise à rendre le compte de la nécessité des emplois du secteur de la logistique, devenu essentiel dans notre société.


Type de fabrication : Impression directe sur Dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Dans une économie mondiale bouleversée par la crise sanitaire, le secteur du transport et de la logistique s’est avéré vital lorsqu’il a fallu maintenir à flot la chaîne d’approvisionnement ; le pays entier s’est aussi rendu compte de la nécessité des emplois qu’elle génère, mais pour autant, la question de la visibilité de la logistique et de la reconnaissance de ses travailleurs et de ses travailleuses reste entière.

Peu présente dans l’iconographie, ou même l’actualité, la logistique façonne pourtant nos paysages en France par l’implantation d’immenses et mystérieux entrepôts le long des grands axes de communication, souvent éloignés des centres villes, et elle emploie des dizaines de milliers de personnes, aux métiers et qualifications variées.

C’est ce monde assez peu connu, rouage essentiel de notre économie et de notre société, dont nous sommes toutes et tous les usager.e.s, que j’ai exploré afin de livrer des scènes de vie au travail, des portraits, accompagnés de témoignages, ainsi que des photos de paysage. J’ai arpenté des plateformes logistiques, mais aussi les routes qui les desservent pour y rencontrer celles et ceux qui y travaillent, à toute heure du jour et de la nuit. La « supply chain » ne dort jamais…

Si on voulait donner une définition rapide et synthétique de la logistique, on pourrait dire que c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. Si d’un côté logistique rime avec Amazon et artificialisation des sols, crispant de nombreux esprits et faisant se déployer des banderoles de protestation, la filière est néanmoins le cinquième recruteur en France, comptant 1,8 million d’emplois en France, soit 4 fois le secteur automobile. J’ai donc souhaité m’intéresser aux gens de la filière, les rencontrer, savoir quels étaient leurs métiers, leurs itinéraires, connaître leur ressenti après la crise sanitaire et donner une visibilité à des professionnel.le.s qui n’ont probablement pas eu la reconnaissance qu’ils méritaient. Ce n’était pas pour eux que les casseroles résonnaient à 20 heures pendant le confinement du printemps 2020, et pas de mots doux non plus accrochés aux balcons. Comme beaucoup l’ont pourtant dit : « Si on n’était pas là, les frigos seraient vides ».

Au terme de nombreux échanges avec des experts, des chercheurs, différentes associations professionnelles (logisticiens purs ou acteurs de l’immobilier qui hébergent ces activités), j’ai pu réaliser ces reportages dans 5 entreprises, révélant des univers multiples ; j’y ai croisé le chemin de femmes et d’hommes qui chaque jour, à leurs postes, s’efforcent de satisfaire nos besoins essentiels mais aussi des désirs plus futiles ou compulsifs encouragés par une société de consommation toujours plus gourmande et frappée d’hyperactivité.
Parcours dans l’alimentaire avec FM Logistic, STEF et Biocoop, dans la cosmétique de luxe avec FM Logistic de nouveau, le textile avec la marque de vêtements féminins ba&sh et la messagerie avec Mondial Relay.
Les reportages ont été réalisés en Ile-de-France et dans le Loiret.

Ce reportage, pensé comme une mise en lumière de personnes trop souvent dans l’ombre, entend montrer ce que nous sommes nombreux à ne pas voir et à ignorer : le « back office » de notre consommation de biens et marchandises. Comme le disait Washington, agent de quai en messagerie : « Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte, il faut venir nous voir pour comprendre à quel point nous travaillons dur ».

Sophie Loubaton


• Date : Du 14 février au 20 avril 2024
• Lieu : Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
https://sophot.org/fait-et-cause/