Click "Enter" to submit the form.

L’IA au cœur des nouvelles expositions présentées à la galerie de Picto New York

Nouveau cycle d’expositions pour la galerie de Picto New York organisé en collaboration avec Squadra. Ce printemps, la galerie présente deux nouvelles séries mettant au cœur l’utilisation de l’Intelligence artificielle comme outil de création. La première Kush” nous plonge dans l’univers singulier de la photographe franco sénégalaise Delphine Diallo, qui génère grâce à l’IA des esthétiques afrofuturistes, et la seconde, “Cérémonie” réalisée par Pierre Zandrowicz qui vise à questionne notre société moderne.

Kush, Delphine Diallo

© Delphine Diallo

La série Kush de Delphine Diallo mêle habilement sa passion pour la photographie traditionnelle, son exploration des esthétiques afrofuturistes et la force émergente de l’intelligence artificielle. À travers un ensemble d’images générées par l’IA, Delphine Diallo dépeint des paysages vastes rappelant certaines parties de l’Afrique qu’elle a visitées, imprégnés d’une vision spirituelle. Ces visuels saisissants transportent les spectateurs dans un monde imaginaire nourri par ses expériences et inspiré par l’ancienne civilisation Kush. En remettant en question les visions dystopiques dominantes de l’avenir, le travail de Delphine Diallo nous invite à réimaginer un monde harmonieux où la technologie, la culture et l’humanité se rejoignent. La synergie entre la créativité humaine et l’IA devient un miroir reflétant des visions de prospérité et de possibilité, transcendant les frontières et les biais traditionnels. La série sert d’exemple tangible à cette vision puissante, nous encourageant à co-écrire l’histoire de notre avenir.

Cérémonie, Pierre Zandrowicz

© Pierre Zandrowicz

La série Cérémonie de Pierre Zandrowicz nous plonge dans la trame complexe de l’histoire humaine, en se concentrant sur les rituels et les cérémonies de communautés fictives. Ces rassemblements, bien que diversifiés, sont unis par le désir commun de commémorer, de se connecter et de transmettre du sens, résonnant à travers ce paysage culturel imaginaire. Dans l’interaction entre les images générées par l’IA et les récits intemporels, Pierre Zandrowicz tisse une réflexion sur notre époque moderne, utilisant son propre modèle d’IA pour créer des œuvres visuelles saisissantes. Cette approche innovante souligne l’exploration de la manière dont la technologie interagit avec l’humanité. Alors que ces images visuellement harmonieuses nous invitent à réfléchir, la série soulève des questions poignantes sur la résilience des histoires et des rituels face au passage du temps et à la transformation numérique.

Informations pratiques
Du 8 mars au 5 avril 2024
Picto NY
77 Washington Avenue, Floor 3
Brooklyn, NY 11205
Etats-Unis
contact@pictony.com
(929) 274 0654
https://www.pictony.com/