Click "Enter" to submit the form.

Les immersions naturelles de Daniel Bourgais à la Galerie Porte B.

Daniel Bourgais, Fragment de paysage, Courbevoie II, été 2023, photogrammétrie, tirage sur papier Awagami, 41,6 x 31,6 cm, édition /3.

La galerie Porte B, située dans le 10ème arrondissement de Paris réunit six artistes autour de l’exposition “Fenêtre(s) sur cour”. On y découvrira du 8 au 24 février, les explorations artistiques de Daniel Bourgais. Il questionne notre rapport à l’environnement et au paysage, qu’il soit naturel ou urbain. Dans sa vision poétique et subjective du territoire, il interroge le souvenir individuel autant que la mémoire collective des lieux. Par le biais de la photogrammétrie il parvient à réduire le paysage à son essence, laissant le spectateur libre de reconstituer les vides et de façonner sa propre perception du monde.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre pigmentaire sur papier japonais (Awagami l’Inbe blanc 125g & Murakumo naturel 42). Contrecollage sur dibond 2mm et encadrement Nielsen sur mesure (Aluminium Profil 34 Natura – 520 blanc cérusé)
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Daniel Bourgais est un artiste plasticien né en Ethiopie, qui a grandi en Normandie et travaille à Paris. Il explore et revisite les paysages par la photographie. Depuis toujours, le dessin, l’observation et la marche lui permettent d’appréhender ce qui l’entoure et d’en revisiter les contours. Il porte ainsi un regard sur la nature et sur la ville en interrogeant la manière d’appréhender un environnement défini.
Durant sa formation d’architecte à l’ENSA Normandie (Rouen), il affine sa perception du lien entre l’architecture, le paysage et la question du milieu. Durant son cursus et au cours de ses expériences professionnelles, il développe une sensibilité particulière pour la réhabilitation de l’existant, des ruines, du paysage et de l’art. Son approche de plasticien s’inscrit dans cette continuité, où la question de la trace et du souvenir sont au coeur de ses explorations du paysage. Il expérimente ainsi la photogrammétrie comme processus de création et de mise en valeur de l’environnement qui l’entoure et prolonge ainsi une réflexion globale et poétique sur le rapport entre l’Homme et la Nature. Cela lui permet de développer depuis quatre ans des projets personnels sur différents territoires : la Normandie, les Alpes, Paris, les Pyrénées…

• Date : Du 8 au 24 février 2024
• Lieu : Galerie Porte B.
52 rue Albert Thomas
75010 Paris
https://porteb.com/