Click "Enter" to submit the form.

Wylda Bayrón expose son travail sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée à Sydney

Puk Puk, Mangi, 2013 © Wylda Bayrón

Entre 2013 et 2019, la photographe portoricaine Wylda Bayrón, a effectué plusieurs voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour photographier les populations autochtones. L’Australian Museum de Sydney réunit dans cette exposition intitulée “Bilas: Body Adornment from Papua New Guinea” plus de 60 tirages photographiques, présentés aux côtés de 80 parures traditionnels (bilas) et d’objets culturels rares et inédits provenant des différentes provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Type de fabrication : Retouche et Tirages d’exposition couleur sur papier HR.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Cette exposition réunit des photographies de Wylda Bayrón et une sélection d’objets provenant des collections culturelles du Pacifique de l’Australian Museum. Explorez la transformation du corps humain en une forme d’art vivant à travers la pratique des bilas, parures corporelles, et découvrez les riches pratiques culturelles des communautés de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la pratique de l’ornementation corporelle est connue sous le nom de bilas, un mot issu de la langue Tok Pisin, et célèbre le lien entre les populations et les éléments du vivant. Au fil des millénaires, différentes formes de bilas sont apparues, répondant de manière unique à des besoins physiques, sociaux et spirituels quotidiens. Fabriqués à partir d’un large éventail de ressources naturelles, notamment des coquillages, des plumes et des fibres végétales, certains ornements sont synonymes de pouvoir ou de prestige, tandis que d’autres sont destinés à des célébrations culturelles et à des cérémonies.

Cette nouvelle exposition explore les rôles et les significations des bilas sous toutes leurs formes. Plus de 80 exemples de bilas provenant des 21 provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sont présentés y compris des objets culturels rares et inédits. Des objets culturels nouvellement acquis seront exposés, provenant du groupe culturel Laipian de Koki (district de Laiagam, province d’Enga), de la culture Yambu Rimbu de Yalu (district de Kagua, province des Hautes Terres du Sud) et de la culture Maring Glong de Meingik, Koinambe (district de Jimi, province de Jiwaka). L’exposition présentera également plus de 60 photographiesde Wylda Bayrón, issues de ses voyages en solitaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée entre 2013 et 2019.


• Date : Du 9 juin au 8 octobre 2023
• Lieu : Australian Museum
1 William St, Darlinghurst NSW 2010, Sydney
Australie
https://australian.museum/exhibition/bilas/