Click "Enter" to submit the form.

Le Tour de France de Jérémy Lempin à l’Atelier/Galerie Taylor

© Jérémy Lempin

José Nicolas invite tout l’été le photographe français Jérémy Lempin à exposer ses photographies sur les murs de l’Atelier/Galerie Taylor. Jusqu’au 15 septembre, vous pourrez découvrir les instantanés de la mythique course cycliste du Tour de France. Avec son van, le photographe suit les 28 étapes de la grande boucle et choisi de capturer les instants de cet événement sportif avec son appareil Polaroid.


Type de fabrication : Tirages d’exposition en impression jet d’encre sur papier Baryta Hahnemülhe.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Ayant parcouru 5 693 km, Jérémy Lempin découvre et redécouvre la France au travers d’une course mythique. Avec son van, il suit les 28 étapes du Tour de France Hommes et Femmes. Avec ces appareils photographiques et son carnet de notes, il rend compte de toute la joie, de l’émotion et de la communion que représente la grande boucle, mais aussi des interrogations et des doutes sur notre société, partagés par les personnes qui viennent sur le bord des routes. Pour réaliser ce travail, le photographe a choisi d’utiliser des appareils photographiques d’images instantanées pour formaliser les temps éphémères, la fluidité et la vitesse de passage des coureurs. L’image qui apparaît progressivement sur une feuille blanche fraîchement éjectée par l’appareil n’acquiert sa forme définitive qu’au bout de cinq minutes. Il y a quelque chose de régressif et de magique à voir les contours de l’image se former et ses couleurs se révéler, comme finalement l’apparition des cyclistes du Tour de France qui se matérialisent très loin dans notre champ de vision, pas très nets, et qui petit à petit, prennent forme pour devenir réalité. L’instant et l’image instantanée, la distance très courte entre sujet et appareil comme entre supporters et coureurs, la révélation de l’image comme une métaphore de surprise et de légèreté, toutes ces similitudes participent à son choix technique.

 


• Date : Du 8 juin au 15 septembre 2023
• Lieu : Atelier/Galerie Taylor
7 Rue Taylor
75010 Paris
https://atelier-galerie-taylor.fr/