Click "Enter" to submit the form.

Troisième édition d’Espaces d’Œuvres Photographiques

© Rima Maroun

Pour sa troisième édition, EOP – Espaces d’Œuvres Photographiques, propose au public un parcours éphémère à travers trois expositions autour d’une thématique commune : les grands enjeux climatiques. Cette année, un partenariat avec le festival Les Femmes s’exposent d’Houlgate permet de présenter le travail de Rima Maroun, aux côtés des expositions d’Adrienne Surprenant, de l’agence Myop et Robin Letellier. Le manifestation est soutenue par Picto Foundation.


Type de fabrication : Impressions directe sur dibond 2mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Cette 3ème édition est l’occasion de faire un bilan et de tracer – et confirmer – les perspectives. Depuis les origines de E.OP, inauguré à l’automne 2021, le choix des photographes exposés a été lié à la qualité de leur travail et à la profondeur de leurs sujets. Ces sujets présentés par des photographes professionnels, membres d’agences ou de collectifs, ont tous été choisis dans une ligne éditoriale portée par E.O.P, à savoir les grands enjeux climatiques à venir et leurs conséquences à travers le monde sur les modes de vies des populations concernées ainsi que l’impact sur l’écologie et la biodiversité.
Il ne s’agit pas ici de présenter des sujets anxiogènes, mais bien de porter un éclairage documentaire sur une réalité actuelle dans certaine région du monde et, à travers les images exposées, illustrer les risques pour notre planète dans un futur proche, tels que les sécheresses ou à l’inverse les montées des eaux.

E.O.P#3 a deux objectifs principaux 
D’une part augmenter le nombre d’expositions présentées tout en respectant un budget serré sans mettre en péril la qualité des tirages (grâce à notre partenariat avec Picto Foundation) et les droits d’auteurs alloués aux artistes et, d’autre part, de donner une identité visuelle à cet événement.
Sur ces deux points, nous avons avancé. Un partenariat mis place cette année avec le festival d’Houlgate «Les femmes s’exposent», nous permet de présenter une troisième exposition.
En ce qui concerne l’identité visuelle initiée par la réalisation de modules en bois (installés sur les quais bas rive gauche lors de la deuxième édition), nous avons obtenus la fabrication de trois modules supplémentaires pour l’installation de l’exposition du travail de Rima Maroun («Prise de Terre») place du Chêne rouge à Rouen.

Trois auteurs photographes seront exposés cette année

– Adrienne Surprenant, photographe canadienne très engagée, présentera un sujet sur la montée des eaux au Sud Soudan. Experte en problèmes environnementaux – et leurs conséquences sociologiques- sur le continent africain, le travail d’Adrienne est largement diffusé dans la presse internationale (Washington Post, Times, The Guardian…) Par ailleurs les grands festivals tels que Visa pour l’images ou encore les Rencontres d’Arles lui font une large place. Elle est membre de l’agence Myop.

– Robin Letellier donnera à voir les conséquences pour les populations d’un développement à marche forcée en Ouganda, et en conséquence les menaces sur le lac Albert. Robin, photographe normand travaille depuis de nombreuses années sur des sujets politiques et économiques au coeur de l’Afrique ainsi que sur les enjeux sociaux en France. Il est diffusé par Sipa press.

– Enfin, Rima Maroun est une photographe et performeuse libanaise basée à Beyrouth. Lauréate en 2008 du prix de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures. Elle expose son travail à travers le monde. Au début de la pandémie de Covid-19, elle a commencé cette série, «Prise de terre» allongée sur le sol d’une piscine vide. En août 2020, il y a eu les explosions au port de Beyrouth. Face à cette catastrophe, celle du Covid-19 lui est apparue alors minime. Elle a donc poursuivi la série avec des clichés de sa ville, en s’accrochant à tout ce qu’il en restait, se rappelant ainsi que seule la terre était son terrain stable.

Marie-Hélène Labat et Serge Périchon, commissaires d’exposition.


• Date : Du 8 septembre au 26 novembre 2023
• Lieu : Rouen / Bois-Guillaume
Parcours photographiques éphémères
Piégés par la montée des eaux – Adrienne Surprenant
> Quai Bas Rive Gauche – Rouen
Menace sur le lac Albert – Robin Letellier
> Portes de la forêt – Bois-Guillaume
Prise de terre – Rima Maroun
> Place du Chêne Rouge – Rouen