Click "Enter" to submit the form.

Sprint, premier festival consacré à la photo de sports

© William Dupuy

La ville d’Albi dans le Tarn accueille du 29 avril au 14 mai, le premier festival consacré à la photographie de sport documentaire et plasticienne. Sprint est une manifestation initiée par la photographe Florence dans le but de démontrer que la photo de sport est une photographie comme les autres. Pour cette première édition, c’est le photographe français William Dupuy qui est l’invité d’honneur. La laboratoire Picto est heureux de compter parmi les partenaires de cet événement.

Le SPRINT Festival premier du nom est né !

Une équipe soudée autour d’un but, montrer que la photo de sport est une photographie comme les autres. Sortir du carcan illustratif. Faire un pas de côté pour donner autre chose à voir et faire sa place à la photographie de sport. Nous avons imaginé plusieurs expositions et conférences qui aborderont la variété de traitement de la photographie de sport.
Dans le cadre de la magnifique ville d’Albi qui abrite des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notre invité d’honneur, William Dupuy, montrera son travail documentaire sur la trajectoire d’un champion de boxe congolais ayant connu le destin tragique d’enfant-soldat. Nous aurons également le plaisir d’accueillir deux expositions du prestigieux Musée Olympique de Lausanne. La photographie plasticienne sera représentée par Céline Guillerm et son travail sur la lutte à Lanzarotte. Coté images d’actualité, le SPRINT Festival présentera de superbes images de Formule 1 capturées par Antonin Vincent. Puis, nous irons à la découverte de la photographie sportive historique avec une exposition de l’agence Presse Sports.
Ces oeuvres seront exposées dans le magnifique Hôtel particulier de Rochegude et son jardin, offrant un cadre à leur mesure. Une rétrospective “Federer-Nodal” sera à découvrir hors-les-murs Dubreuil, référence de la photographie de tennis depuis 30 ans, alors que Pauline Ballet exposera un travail sur le Paris-Roubaix aux Archives Municipales.
Le SPRINT Festival, accessible gratuitement, sera un lieu de rencontre convivial. C’est pourquoi nous avons prévu des conférences et des temps forts notamment lors du week-end d’ouverture le 28 et 28 avril où nous aurons le plaisir de décerner un prix pour un projet photographique en devenir.
Avec nos partenaires que nous remercions chaleureusement pour leur soutien, nous vous souhaitons une excellente première édition du SPRINT Festival !
Florence AT
Directrice du Festival

Les expositions de cette première édition :
– Olympism made Visible : Nico Krijno & Wayne Lawrence
– Fedal : Corinne Dubreuil
– Ex-Voto : Céline Guillerm
– Adrénaline : Antonin Vincent
– Paris-Roubaix : Pauline Ballet
– Justo, la légende : Presse Sport


• Dates : Du 29 avril au 14 mai 2023
Sprint, Festival photo de sports
1ère édition
Albi – Tarn