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Picto & les Rencontres d’Arles : 50 ans de Libé et Entre nos murs

Ce 3 juillet, le festival des Rencontres d’Arles inaugure sa 54ème édition placée sous le signe d'”Un état de conscience”. Au programme, c’est une trentaine d’expositions qui est présentée au public et tout autant d’événements satellites. Comme chaque année, le laboratoire PICTO accompagne la manifestation dans la réalisation de ses expositions. Nous vous proposons notamment de découvrir nos productions du programme officiel avec les 50 ans de Libération présentée à l’Abbaye de Montmajour et “Entre nos murs – Téhéran, Iran 1956-2014”, l’exposition des lauréats de la Bourse curatoriale 2022 présentée à Croisière.

Guillaume Herbaut. Manifestation anti-Le Pen place de la Nation à Paris, le 29 avril 2002.
Avec l’aimable autorisation du photographe et Agence Vu’.

50 ans, dans l’œil de Libé


Type de fabrication : Impression jet d’encre pigmentaire, contrecollage et impression directe sur papier peint.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Libération a 50 ans, en cette année 2023. Cinquante ans que le journal accompagne et bouscule son époque. Le Larzac, l’élection de Mitterrand, la Marche des beurs, la guerre en Tchétchénie, Metaleurop, les gilets jaunes, l’Ukraine… À Libé, le monde se raconte aussi en images.

Les photographies exposées ont été commandées ou publiées par Libération, depuis la naissance du journal en 1973. Choisies parmi une production foisonnante, elles ont été exhumées des archives argentiques et numériques. Elles nous font vivre, ou revivre, un demi-siècle d’histoire immédiate ; de passions hexagonales, de conflits, de conquêtes politiques… Comme le film de notre mémoire, à la fois intime et collective. Une déambulation dans l’histoire, racontée à travers l’œil de Libé – de décennie en décennie, en plongeant dans chaque époque – des années 1970 à nos jours. De Sartre à Macron, de Lip aux colleuses féministes.

Le style Libé s’est forgé sous l’impulsion de Christian Caujolle, dès les années 1980, avec un seul mot d’ordre : casser les codes. Utiliser les photographes à contre-emploi, mettre en avant un autre regard, une écriture singulière. Quitte, parfois, à déborder du cadre ou couper les têtes. Le journal est depuis ses débuts un véritable terrain d’expérimentations, « Un territoire immense, en perpétuelle extension » écrit Serge July. En tout, des centaines et centaines de photographes ont collaboré avec Libé. Des plus grands noms de la photographie comme Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Françoise Huguier ou William Klein, aux collectifs les plus récents, en passant par les compagnons de route du journal ; ils ont façonné une certaine idée de la photographie de presse. Une photographie d’auteurs, au service de l’actualité.

Lionel Charrier


• Date : Du 3 juillet au 24 septembre 2023
• Lieu : Abbaye de Montmajour
Rte de Fontvieille
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com/

Sogol & Joubeen Studio.
Portrait de la maison, photographie argentique,
série Entre nos murs, Téhéran, Iran, 1959.
Avec l’aimable autorisation des commissaires d’exposition.

Entre nos murs – Téhéran, Iran 1956-2014
Lauréats de la Bourse de Recherche curatoriale 2022 des Rencontres d’Arles


Type de fabrication : Impression jet d’encre pigmentaire, impression sur toile, duratrans, caisson lumineux et impression directe sur papier peint.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Entre nos murs – Téhéran, Iran 1956-2014 est un projet de recherche photographique dont le commissariat est assuré par Sogol & Joubeen Studio. Il s’agit d’un récit retraçant l’histoire d’une maison dans la partie Nord de Téhéran. L’édifice fut bâti dans la capitale iranienne en pleine expansion à la fin des années 1950, par un homme de classe moyenne employé de la Société nationale iranienne de pétrole. Sa famille vécut plusieurs années entre ces murs, avant de fuir le pays devant la révolution islamique de 1979. Maison et possessions furent abandonnées dans l’espoir d’un retour prochain – qui n’eut jamais lieu.

Les photographies exposées ont été commandées ou publiées par Libération, depuis la naissance du journal en 1973. Choisies parmi une production foisonnante, elles ont été exhumées des archives argentiques et numériques. Elles nous font vivre, ou revivre, un demi-siècle d’histoire immédiate ; de passions hexagonales, de conflits, de conquêtes politiques… Comme le film de notre mémoire, à la fois intime et collective. Une déambulation dans l’histoire, racontée à travers l’œil de Libé – de décennie en décennie, en plongeant dans chaque époque – des années 1970 à nos jours. De Sartre à Macron, de Lip aux colleuses féministes.

Ce projet se fonde sur un dialogue entre architecture, design d’intérieur, objets domestiques, publications, correspondances et archives photographiques laissées par la famille. La plupart des éléments ont pu être sauvegardés avant la destruction de la maison en 2014. Cet habitat symbolisait le processus de modernisation et les transformations radicales du mode de vie iranien dans les années 1950 et 1960, une évolution qui résonne encore aujourd’hui. Pour le public iranien, ce projet témoigne d’un style de vie presque éradiqué par les métamorphoses engendrées par la révolution iranienne. Les autres visiteurs et visiteuses y découvrent le récit détaillé et surprenant de l’influence de la modernisation sur la société traditionnelle.


• Date : Du 3 juillet au 24 septembre 2023
• Lieu : Croisière
65 boulevard Émile Combes
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com/