Click "Enter" to submit the form.

Les photographies de Nicolas Krief exposées à Emmaüs

Dans l’exposition « affaires personnelles » autour de l’artiste plasticienne Annette Messager, le photographe français, Nicolas Krief présente une sélection d’images réalisées à l’automne 2023 dans des bagageries solidaires de Paris et de Montreuil. Il capture les usagers en « conversation » avec leurs affaires personnelles, et des natures mortes. En parallèle, on découvre le reportage d’Isabelle Rey-Lefebvre – journaliste au quotidien Le Monde pendant 20 ans et spécialiste du logement et du sans-abrisme – pour partir à la rencontre des personnes à la rue, utilisatrices de ces bagageries, et de celles et ceux qui les accueillent et les soutiennent.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre sur papier Bright White Hahnemühle et Impressions résine sur Papier Dos Bleu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Les bagageries solidaires sont des dispositifs permettant aux personnes sans-abri de déposer et sécuriser leurs effets personnels. Gratuites, elles visent à apporter une aide matérielle et psychologique, mettant sacs de couchage, vêtements, documents et souvenirs à l’abri de la perte, de la dégradation ou du vol. Au croisement de l’art et de la solidarité, Transfo, espace culturel d’Emmaüs Solidarité établi dans un centre d’hébergement d’urgence, invite l’artiste plasticienne Annette Messager à ouvrir notre regard sur ces « affaires personnelles », éclairées par des images du photographe Nicolas Krief et un reportage de la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre.

Annette Messager
Photographies Nicolas Krief
Reportage Isabelle Rey-Lefebvre

EXPOSITION
Artiste plasticienne, Annette Messager présente un ensemble d’oeuvres historiques et inédites, puisant dans ses propres « affaires personnelles ». Duvet, chaussures, manteau… sortis de son vestiaire ou de celui de son conjoint disparu, jalonnent la verrière de Transfo constellée de Voeux, mêlant cheveux et écritures.

PHOTOGRAPHIES
Photographe documentaire travaillant notamment pour la presse nationale, Nicolas Krief présente une sélection d’images réalisées à l’automne 2023 dans des bagageries solidaires de Paris et de Montreuil. Sans mise en scène ni éclairage d’appoint, ses photographies montrent leur usage au quotidien. Des natures mortes complètent ce travail.

REPORTAGE
Spécialiste du logement et du sans-abrisme, Isabelle Rey-Lefebvre a été journaliste au quotidien Le Monde pendant 20 ans. Pour cette exposition, elle est allée à la rencontre des personnes à la rue, utilisatrices de ces bagageries, et de celles et ceux qui les accueillent et les soutiennent.


• Date : Du 23 novembre 2023 au 3 février 2024
• Lieu : Transfo, centre culturel
d’Emmaüs Solidarité
36 rue Jacques Louvel-Tessier
75010 Paris