Click "Enter" to submit the form.

« Les Couleurs de la mode », une exposition dédiée au fonds d’autochromes du Musée des Arts et Métiers

Autochrome, modèle Paul Poiret, vers 1921
© Musée des Arts et Métiers, CNAM Paris

À l’occasion de sa seconde exposition des collections “La mode en mouvement”, le Palais Galliera propose « Les Couleurs de la mode », qui réunit le fonds d’autochromes, premier procédé photographique couleur, conservé par le Musée des Arts et Métiers. Ces œuvres inédites réalisées au début des années 20, permettent une relecture historique de la mode de cette période.


Type de fabrication : Tirages translucents contrecollés sous plexi transparent 3 mn.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera présente “La mode en mouvement”, sa deuxième exposition des collections au sein des galeries du rez-de-jardin. Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement. À cette occasion, vous découvrirez ,jusqu’au 15 mars 2024, « Les Couleurs de la mode », une exposition-dossier dédiée au fonds d’autochromes – premier procédé photographique couleur – conservé au Musée des Arts et Métiers (CNAM, Paris). De 1921 à 1923, le luxe s’expose à Paris sous une forme inédite lors du Salon du goût français : des autochromes rétroéclairées, tels les « vitraux d’une cathédrale », font la promotion des industries d’art, de la mode à l’automobile, de l’orfèvrerie aux arts décoratifs. Parmi ce fonds exceptionnel, plus de huit cents autochromes sont consacrées à la mode. L’exposition de ces photographies couleur inédites renouvelle la lecture de la mode du début des années 1920. Présentée sous forme de fac-similés, une centaine d’images fait découvrir la palette subtile de l’autochrome, en regard des costumes, accessoires et documents du musée.

Picto Foundation soutient cette exposition.


• Date : Du 16 juin 2023 au 15 mars 2024
• Lieu : Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Av. Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
http://www.palaisgalliera.paris.fr/