Click "Enter" to submit the form.

Le photographe Benoît Pinero exposé à Stimultania

Nebula Liger / Un fleuve à soi © Benoit Pinero

Le pôle de photographie Stimultania à Strasbourg présente jusqu’au 13 janvier prochain, l’exposition de Benoît Pinero intitulée “Nebula Liger / Un fleuve à soi”. Dans cette série, le photographe propose aux visiteurs un parcours immersif le long de la Loire à travers des clichés brumeux qui immortalisent la nature sauvage et pittoresque aux abords du fleuve.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre baryté, collages tirage sur film duraclear, plastification.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


«Un fleuve à soi est une enquête hasardeuse, hésitante, par, avec et dans le brouillard. Loin d’être une entité neutre, ce dernier est ici investi d’une réelle puissance d’agir.
Nous avons tous fait l’expérience de la façon dont ce météore insaisissable modifie notre perception. En troublant la vue, atténuant les sons et masquant les repères, il nous déstabilise, détourne notre regard, lui impose l’invisible. En cela, il nous conduit à renoncer à une part de nos habitudes, de notre héritage culturel d’espèce regardeuse.
Le brouillard serait une forme d’orthèse, une béquille visuelle pour ré-apprendre à voir, à re-connaître, à re-composer une connaissance sensible de ceux qui nous entourent. Considérer chaque élément pour ce qu’il est, et tenter de comprendre en quoi il nous importe. En ouvrant un espace-temps autre, le brouillard nous force à être et agir en « terrestres ». Le ciel, écran de nos imaginaires, de nos fantasmes d’évasion, disparaît. La masse nébuleuse collée au sol bouche notrehoriz on, annihile toute perspective, elle nous ramène au sol.
Nous n’avons d’autre choix que d’entrer en paysage, d’arpenter, de rôder à ras de terre, de baisser les yeux pour considérer ce que nous ne prenons jamais la peine de voir, de prendre garde à l’obstacle invisible, de humer les exhalaisons fumantes, de sentir le poids minéral de la terre sous nos pieds, la charge de nos pas alourdis par des paquets de brume collante.
Peu à peu, pas à pas, un monde s’ouvre, s’offre à nos sens aiguisés, révélant sa composition complexe et élémentaire.»

«La Loire, le fleuve qui traverse la ville où je réside, est la médiatrice et l’opérateur d’une transformation profonde de mon rapport à l’espace et au vivant, dans mon environnement quotidien.»
Benoit Pinero


• Date : Du 6 octobre 2023 au 13 janvier 2024
• Lieu : Stimultania
33 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
https://www.stimultania.org/un-fleuve-a-soi-benoit-pinero/