Click "Enter" to submit the form.

Iconoclaste : l’AFP sur le pont !

In a photo taken on June 16, 2019 swimmers rest beside a wave pool at the Munsu water park in Pyongyang. © Ed Jones / AFP

À partir du 29 septembre, le Quai de la Photo inaugure sa seconde exposition dans son espace galerie. “Iconoclaste” réunit une sélection de 200 tirages de collection de l’AFP avant d’être mise aux enchères le 14 octobre prochain. Cette grande vente est organisée pour la troisième année consécutive et permet aux collectionneurs et passionnés de photographie d’acquérir des images historiques et contemporaines réalisées par les photographes de l’AFP.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre sur papier baryté et encadrements Nielsen.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Désormais attendu, le rendez-vous n’en reste pas moins chaque fois surprenant : après deux éditions plongeant dans l’Histoire et les archives noir et blanc de son fonds argentique, la plus ancienne agence de presse mondiale présente cette fois une sélection moderne et colorée.

Sous le titre « Iconoclaste », ce sont 200 tirages d’art qui sont exposés à partir du 29 septembre et mis aux enchères le samedi 14 octobre 2023, au Quai de la Photo, le nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine, à Paris. « Iconoclaste ». Comme une époque qui brise les icônes. Comme ces images qui bouleversent les codes supposés de la photo de news.

« C’est une sélection très cinématographique. De l’ensemble, se dégage un sentiment de lumière et d’énergie. Comme si du tumulte de l’actualité, du chaos de l’époque, surgissaient des instantanés limpides », souligne Marielle Eudes, directrice des Projets Spéciaux Photo de l’AFP.

« Il y a celles qu’on a croisées au hasard des journaux, celles qui attirent le regard, celles qui étreignent la mémoire (…). Furtives ou spectaculaires, tripales ou cérébrales, on les veut ! » note la journaliste et autrice française Sonia Devillers, marraine de l’événement, qui signe l’édito du catalogue de vente.

Derrière les photos, se révèlent les auteurs. L’humanité de Yasuyoshi Chiba, l’impertinence de Brendan Smialowski, la poésie de Dimitar Dilkoff, l’énergie de John Wessels, l’oeil percutant de Bülent Kiliç, celui
facétieux de Mohammed Abed… Et d’autres écritures encore, à découvrir.
Les fonds récoltés iront à la restauration et sauvegarde du fonds photographique de l’Agence, inestimable patrimoine historique, culturel et artistique.

La vente aux enchères, dirigée par Me Elsa Joly-Malhomme (ADER Entreprises & Patrimoine, expert :
Antoine Romand), se tient le samedi 14 octobre à partir de 14h au Quai de la Photo et sur drouot.com.
Les lots mis en vente sont des tirages modernes de haute qualité, réalisés par le laboratoire Picto et présentés dans des cadres Nielsen. Ils sont signés, marqués d’un timbre sec et certifiés par l’AFP, « édition spéciale N°1/1 », uniques dans le format.


• Date : Du 29 septembre au 14 octobre 2023
• Lieu : Quai de la Photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare
75013 Paris
https://quaidelaphoto.fr/