Click "Enter" to submit the form.

Selfies 1970’s par Roger Vulliez

© Roger Vulliez

Chaque été, Arles vibre au rythme de la photographie. Si le festival des Rencontres d’Arles est au cœur de toute les attentions, une programmation satellite s’organise et se densifie d’année en année. Jusqu’au 1er août, vous pourrez découvrir à la Galerie Olivier Bijon, les selfies vintage du photographe Roger Vulliez réalisés dans les années 70.


Type de fabrication : Tirages sur papier Hahnemhüle fine art et sur papier Baryté argentique collage et encadrement (Picto Online).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Né au Maroc en 1946, il commence à partir de 1969 une série de voyages aux Etats-Unis, en Inde et au Japon. Par une pratique éloignée du reportage photographique il entre comme photographe à l’Ecole Nationale d’Art Décoratif de Limoges en 1971 et participe à des expositions avec d’autres artistes plasticiens.
Il obtient un poste de plasticien photographe à l’Ecole Nationale d’Art Décoratif de Nice en 1974 et commence une série annuelle d’autoportraits.
S’étant vu confié la conservation des négatifs de Raoul Hausmannn, il archive, édite et réalise des tirages argentiques à partir des négatifs originaux pour des expositions et l’édition.
Il réalisera également un travail identique avec une sélection de négatifs de Hans Bellmer.
En 1980, il fait le choix de la chambre photographique, du noir et blanc et du paysage, construit ou naturel. La production photographique s’organise autour de séries, elle est souvent liée à un lieu précis : Limoges, la nuit, Usine Heyraud, Bords de Vienne, Centre de détention de Uzerche, les mausolées Moghols en Inde, Le Corbusier à Chandigarh, Chantier de la Mosquée à Limoges, La ville de Jaffna au Sri Lanka…
En 1970, Roger Vulliez avait déjà séjourné dans l’île de Ceylan, le Sri Lanka.
En février 2004, Roger Vulliez va à nouveau, parcourir ce territoire plus particulièrement la ville de Jaffna au nord de l’ile qui vient de retrouver une vie normale après des années de guerre. 13 photographies rendent compte aujourd’hui de ce paysage de guerre. Roger Vulliez témoigne à travers ces photographies de paysages combien ce territoire s’est trouvé meurtri…
En 2000, Roger Vulliez s’est vu confier la commande publique « architecture contemporaine en Limousin » présentée en 2002 à la galerie du CAUE à Limoges.
A partir de 2008, avec des séjours plus longs et plus réguliers en Inde, notamment à Pondichery, il aborde la séquence video produite à partir d’un appareil photographique numérique.


• Date : Du 2 juillet au 1er août 2022
• Lieu : Galerie Olivier Bijon
22, rue de la République
13200 Arles