Click "Enter" to submit the form.

Retour sur l’exposition de Louis Colin-Andrieu aux Promenades Photographiques

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

© Sarkis Torossian

La 18ème édition du festival des Promenades Photographiques s’est déroulée cet été à Vendôme et dans ses alentours. Le laboratoire Picto, partenaire de l’événement, a souhaité revenir sur cette manifestation qui célébrait cette année sa majorité autour de la thématique “In S1tu_Paysage(s). Et en particulier sur l’exposition “Le festin des joyeux” de Louis Colin-Andrieu présenté au Manège Rochambeau dans une sublime scénographie.

Des narrateurs anonymes nous entraînent dans un univers où le jour ressemble à la nuit. À travers le regard singulier de Louis-Colin, le monde devient flou et le grain envahit l’espace. Il se dégage de l’étrange, une forme de malaise et beaucoup d’incertitudes. Les repères s’estompent et des détails nous accaparent. C’est un univers personnel et implacable qui s’impose au premier coup d’oeil. Pour autant, en photographiant de manière instinctive et en s’égarant au fil des rencontres, il permet à des narrations inédites de se déployer. Ses images flirtent avec le sinistre, créent un univers onirique où le cauchemar n’est pas très loin, mais où les lumières des villes sont pareilles à de grands feux de joie. Ce sont les éclats d’une fête que l’on entend dans l’image, ce sont des inconnus grimaçants qui mènent au festin des joyeux.

Louis-Colin sort diplômé des Gobelins en 2019, où il fait son sujet de mémoire sur la Nationale 10, publié dans le magazine Chasseur d’Images en octobre de la même année. Pendant ses études il axe son travail autour de l’intime, l’éphémère, le fantasmagorique. Depuis il continue sa pratique qui nécessite une recherche sur le long terme.


• Festival Promenades Photographiques
41100 Vendôme
Evénement terminé
https://promenadesphotographiques.com/