Click "Enter" to submit the form.

Picto+Klein

© William Klein, autoportrait, 1993

Avec Henri Cartier-Bresson et quelques autres, lorsque William Klein tire sa révérence, c’est tout un long moment de l’histoire de PICTO qui s’éveille. Dans une relation fidèle au laboratoire et à ses artisans pendant près de cinquante ans, William Klein aura été le parfait complice de cet adage cher à PICTO depuis sa création par Pierre Gassmann en 1950 : « Voir avec le regard de l’autre ».

Successivement et par épisodes, les tireurs du laboratoire ont parcouru l’œuvre de Klein et tenté d’en restituer les étincelles, la magie, sur papier photo. Gageure d’autant plus exigeante que le maître et son fidèle compagnon de route et tireur Pierre-Louis Denis, s’attachaient avec exigence à chaque détail de l’image. Tour à tour Payram, Boris Gayrard ou Thomas Consani sont rentrés dans la chambre noire et ont cherché à restituer fidèlement, avec le jeu de la lumière et du papier, leur rencontre avec les images de l’artiste.

Il s’agit pour le tireur de composer avec les éléments pour reproduire ce grain, cette violence des contrastes, ces compositions complexes, ce décadrage, ou encore le bougé, tous ces éléments marquants de l’écriture photographique de William Klein, cet « art de l’uppercut photographique » comme l’écrivait Libération à l’occasion de sa disparition.

Des expositions fleuves dans ses galeries, comme dans de grandes institutions internationales, aux séries plus intimes et originales issues de ses autres terrains de création au-delà de la photographie de rue, chaque collaboration que propose Klein et son équipe au laboratoire PICTO est à la fois un challenge et une nouvelle rencontre avec ses images. Des photographies qui tendent à l’éternité par la modernité de leur ton, de leur écriture, de leur style. Il est bon alors, pour nous chez PICTO, de savoir que si le complice William Klein a choisi de nous quitter le 10 septembre 2022, sa présence reste imprégnée partout dans nos murs et dans les mémoires d’une maison qui s’enorgueillit toujours de tisser avec les photographes des histoires de famille, des aventures de vie.

Merci Monsieur Klein pour la complicité et la puissance de ces moments passés avec vous et avec vos images. Elles continueront à l’évidence d’influencer des générations de tireurs et de photographes.