Click "Enter" to submit the form.

L’artiste japonaise Mayumi Inoué exposée à Paris

Cancer and Hair. Fabienne, Paris 2019 © Mayumi Inoué

Jusqu’au 19 mars, la Galerie Librairie Impressions présente les travaux de Mayumi Inoué, artiste japonaise qui croise l’art du tissage et la photographie. Dans cette exposition singulière, intitulée “Motif de vie”, on retrouve une série qui témoigne de la résilience et de la force de vie. Elle tisse les cheveux de patients souffrant de cancer. Dans son travail, elle utilise divers matériaux pour interroger l’histoire et lui redonner une seconde vie…


Type de fabrication : Impressions Fine Art sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth 305g et des passe-partout de conservation sur mesure.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Mayumi Inoué est une artiste japonaise qui pratique l’art du tissage et de la photographie.
Elle vit et travaille actuellement à Paris, sous l’égide du Ministère de la Culture du Japon.
Les matériaux qu’elle utilise – cheveux, partitions musicales, livres, documents ‒ sont chargés d’histoires. Méticuleusement, elle les entremêle pour leur redonner vie, et ainsi, elle invente de nouveaux récits inspirés du passé. Avec une infinie patience, elle interroge les mémoires et les temps, entrecroise les correspondances.
Pour le projet « Fil de vie – Cancer and Hair », commencé en 2018, elle tisse des cheveux donnés par des personnes ayant subi des traitements anticancéreux. La délicatesse et l’attention qu’elle met en oeuvre dans la pratique de son art est une preuve de la détermination de vivre. Mayumi Inoué perpétue l’étoffe des destins.


• Date : Du 26 janvier au 19 mars 2022
• Galerie Librairie IMPRESSIONS
17 rue Meslay
75003 Paris
https://www.mayumi-inoue.com/